Quelles sont les tumeurs les plus courantes chez le chat et comment les prévenir ?
Si vous sentez une bosse sur votre chat, elle doit impérativement être examinée par votre vétérinaire. Plus elles sont détectées et traitées tôt, plus les chances de guérison sont hautes.
Les tumeurs, c’est-à-dire les nodules, peuvent être bénignes ou malignes, et elles peuvent se produire dans tous les organes du corps.
Tumeur chez le chat : quelles sont les plus courantes ?
- Tumeur de la cavité buccale
- Tumeur mammaire
- Tumeur cutanée
Les chats peuvent avoir des tumeurs dans la cavité buccale.
Parfois, il est possible de voir clairement une tumeur (masse) dans la cavité buccale, mais les tumeurs peuvent être plus petites et difficiles à détecter. Comme elles peuvent également être malignes, il est important de les détecter le plus tôt possible. Par conséquent, examinez régulièrement la bouche de votre chat. D’autres signes de la tumeur chez le chat dans sa cavité buccale peuvent inclure une salivation accrue, des difficultés à manger, une perte d’appétit qui peut entraîner une perte de poids et une haleine fétide. La tumeur peut se produire à différents endroits dans la bouche.
Détection d’une tumeur mammaire chez le chat
Les tumeurs mammaires sont l’un des cancers les plus fréquent chez nos chats. Étant donné que les tumeurs mammaires chez les chattes sont souvent malignes, il est important de les détecter tôt, aussi, petites soient-elles. Par conséquent, prenez l’habitude de sentir la mamelle du chat une fois par semaine. Les femelles ont généralement quatre parties de la mamelle, chacune avec une mamelle, et elles sont situées le long de la face intérieure de la poitrine et de l’abdomen.
Tumeur chez le chat : comment les détecter ?
Les tumeurs cutanées peuvent varier en apparence.
Les tumeurs cutanées peuvent être glabres ou ulcérées, mais elles peuvent aussi ressembler à des verrues inoffensives. Certains se développent lentement, d’autres rapidement et d’autres encore se propage encore plus vite, ce qu’on appelle les métastases. Cependant, il n’est pas possible de déterminer s’ils sont bénins ou malins par leur apparence ou leur croissance.
La chirurgie est le traitement le plus courant
La tumeur chez le chat est généralement traitée par chirurgie. La radiothérapie peut être utilisée sur les tumeurs pour les réduire. La chimiothérapie est un autre traitement qui peut être utilisé et combiné à la chirurgie pour maximiser les résultats. De plus, certaines tumeurs sont plus difficiles à traiter que d’autres et ont un pronostic plus sombre. Pour la tumeur chez le chat, lors du choix du traitement, il est tenu compte de l’animal individuel, comme l’âge, le type de tumeur, le pronostic, et éventuellement d’autres maladies.
Examinez régulièrement votre chat.
Si vous remarquez des anomalies au niveau de la peau, prenez rendez-vous avec un vétérinaire. N’attendez pas que le tubercule pousse. Il vaut mieux prévenir que guérir et vérifier le tubercule avant qu’il ne commence à pousser.
Examinez les éléments suivant chez votre chat :
- Y a-t-il des changements dans les rangées de mamelles de la femelle ?
- Sentez-vous une boule dans la peau de votre chat ?
- Sentez-vous soudainement une bosse quelque part sur votre corps que vous n’avez jamais ressenti auparavant ?
- Apprenez à examiner votre chat
Assurance chat
Combien ça coûte ?