Alors que la journée internationale du chat est célébrée le 8 août, les chats noirs ont une journée bien à eux, le 17 août, pour casser les croyances tenaces.

Les chats noirs, victimes de superstitions

La mauvaise réputation des chats noirs ne date pas d’hier. Alors que les chats étaient déjà vénérés dans l’Egypte Antique, les chats noirs étaient quant à eux déjà associés au diable, aux forces obscures et à la mort.

Ces croyances ont perduré à travers les âges et au Moyen-Âge, les chats noirs étaient assimilés à la sorcellerie. Croyances alimentées par diverses légendes selon lesquelles les sorcières nourrissaient ces félins grâce à leur troisième sein et partageaient certains de leurs pouvoirs avec eux. Une autre légende se fonderait sur la prétendue capacité des sorcières à se transformer en chat (noir) jusqu’à neuf fois, raison pour laquelle les chats auraient neuf vies.

Les chats noirs, moins adoptés

Que l’on croit ou non à ces légendes, les superstitions ont la vie dure ! De nos jours dans les refuges, les chats noirs sont malheureusement moins adoptés que leurs congénères. La journée internationale du chat noir est donc un moyen supplémentaire de promouvoir l’adoption de chats noirs et de faire en sorte qu’ils trouvent eux aussi leur famille pour la vie.