Qu’est-ce que la journée mondiale des animaux ?

La Journée mondiale des animaux remonte à 1925 lorsque Heinrich Zimmermann organisa la première célébration à Berlin. Heinrich Zimmermann, l’éditeur du magazine allemand des amoureux des animaux, « Homme et Chien », a lancé cet événement pour sensibiliser à la cause animale et améliorer le bien-être des animaux. La journée des animaux devint internationale le 8 mai 1931, lors du Congrès international pour la protection des animaux à Florence, en Italie.

Pourquoi cette date ?

La date du 4 octobre est également connue comme la fête de saint François d'Assise (1182-1226), le saint patron des animaux. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale.

La journée de tous les animaux

Le 4 octobre est une date symbolique pour sensibiliser à la cause animale et engager le public à lutter contre la souffrance animale. Il s’agit d’une journée pour tous les animaux, domestiques et sauvages mais au-delà d’une date dans le calendrier, les projets de protection de l’environnement et des habitats naturels des animaux - tels la lutte contre le réchauffement climatique ou la disparition des forêts primaires - sont portés par l’ONU (Organisation des Nations Unies) tout au long de l’année.