Le Fonds International pour la Protection des Animaux

La journée Internationale du chat est célébrée le 8 août chaque année depuis 2002. Lancée à l’initiative du Fonds International pour la Protection des Animaux (International Fund for Animal Welfare – IFAW), cette journée promeut les bienfaits que procurent nos félins et sensibilise sur leur bien-être et leur protection.

Le Fonds International pour la Protection des Animaux a été créé en 1969 au Canada avec comme première mission la protection et la fin du commerce des bébés phoques sur les côtes canadiennes. Organisation à but non lucratif, l’IFAW œuvre aujourd’hui dans plus d’une quarantaine de pays pour la protection des animaux et la sauvegarde de leurs habitats naturels.

Une journée d’information

La journée internationale du chat est l’occasion de rappeler que le chat est un animal plurimillénaire, vénéré dès l’Antiquité Egyptienne et bien avant sa domestication. Cette journée dédiée aux félins domestiques met également à l’honneur les liens qu’entretiennent les chats avec l’Homme ainsi que leurs bienfaits sur notre santé mentale et psychique.

Une journée d’action

L’engagement des associations de protection animale et l’action des refuges est quotidienne pour soigner et protéger nos compagnons à quatre pattes. La journée internationale du chat, célébrée au cœur de l’été, favorise les campagnes d’adoption et rappelle l’importance de la stérilisation, y compris dans la lutte contre l’abandon.