Qu’est-ce qu’un bilan de santé pour chien et chat ?
Un bilan de santé est un examen vétérinaire complet. Il sert à vérifier l'état général de votre animal et ses paramètres. Ainsi, il est possible de détecter une maladie sous-jacente au plus tôt.
Le bilan pédiatrique
Ce check-up concerne les chiots et les chatons. Le vétérinaire vérifie la croissance et le développement de votre jeune animal. Il peut détecter des anomalies héréditaires, congénitales. Il met en place un protocole de vaccination, de vermifugation (contre les parasites intestinaux) et antiparasitaire (contre les parasites externes). Lors de ce bilan pédiatrique, le praticien peut parler de la stérilisation de l’animal et de nutrition animale.
Le bilan classique
Ce check-up concerne les chiens et les chats adultes jusqu'à 7 ans. Le vétérinaire procède au suivi de santé en réalisant un examen clinique (poids, température, dentition, peau, pelage, cœur, yeux, poumons...). Il met à jour ses vaccins. Il réalise également une prise de sang afin de contrôler certains paramètres comme entre autres le glucose (diabète sucré), la créatinine (insuffisance rénale), ALAT/ASAT (problèmes hépatiques). La nutrition animale peut également être évoquée lors de ce bilan classique et une vérification de la présence des parasites sera aussi de rigueur.
Le bilan gériatrique
Ce check-up concerne les chiens et les chats âgés de plus de 7 ans. Le bilan gériatrique a lieu plus fréquemment à cause des maladies liées au vieillissement. Le vétérinaire procède à un examen clinique de votre animal senior (poids, température, dentition, peau, pelage, cœur, yeux poumons...). Une analyse de sang et d'urine permet de surveiller divers paramètres liés aux pathologies récurrentes comme l'insuffisance rénale chronique, les troubles endocriniens, l'insuffisance hépatique ou encore l'insuffisance cardiaque. Si besoin, des examens complémentaires ont lieu pour confirmer un diagnostic (radiographie, échographie...). L'alimentation est à adapter au nouveau stade physiologique de votre animal de compagnie.
Comment se déroule un bilan de santé vétérinaire ?
Le bilan de santé du chien ou du chat est un examen complet qui se déroule en plusieurs phases.
L’examen clinique
Le vétérinaire procède à un contrôle général de votre chien ou de votre chat. C'est ce qu'il fait en premier. Il le pèse, prend sa température, regarde l'aspect de sa peau et de son pelage, regarde ses yeux, sa dentition et ses oreilles et écoute son cœur ainsi que ses poumons.
Les analyses complémentaires
La prise de sang permet d'avoir les analyses en hématologie et de biochimie. Ainsi, le praticien peut savoir s'il souffre d'une infection ou si un ou plusieurs organes ne fonctionnent pas bien. L'analyse d'urine permet de vérifier une maladie des reins, une maladie de la prostate, une infection urinaire, des calculs urinaires ou encore un diabète sucré. L'imagerie (radiographie, échographie, scanner, IRM) permet une visualisation des os, des tissus et des organes. Sachez que certains vétérinaires ne disposent pas de tous les équipements nécessaires pour réaliser des examens spécifiques. Il pourra vous orienter vers un confrère si besoin.
L'alimentation
En fonction de sa race, de sa physiologie, de son poids, le vétérinaire peut faire des recommandations nutritionnelles. Ces conseils sur l'alimentation sont utiles s'il estime que votre animal est en surpoids ou en situation d'obésité.
Les vaccins et les traitements préventifs
La vaccination annuelle fait partie des traitements préventifs afin de protéger votre animal contre certaines maladies graves voire mortelles. Généralement, le vétérinaire établit un protocole vaccinal en tenant compte du mode de vie de votre chien ou de votre chat. Concernant les chiots et les chatons, il y a la primo-vaccination, le rappel vaccinal quelques semaines après et le rappel annuel.
Le traitement antiparasitaire externe est de rigueur pour lutter contre les parasites externes (puces, tiques, moustiques, phlébotomes...) et le traitement vermifuge agit contre les parasites intestinaux (vers ronds et/ou plats). Là aussi, le praticien établit des protocoles selon son lieu de vie.
Si votre animal n'est pas encore stérilisé, des discussions sur les avantages et les inconvénients sur cette opération chirurgicale de convenance peuvent s’effectuer.
Quel est le prix d'un bilan de santé pour un chien ?
Un bilan de santé pour un chien coûte généralement entre 50 et 100 euros. Cette fourchette tarifaire peut augmenter en cas d'analyses complémentaires. Ces montants varient selon la structure vétérinaire, la présence de vétérinaires spécialistes et la localisation en France.
Quel est le prix d'un bilan de santé pour un chat ?
Un bilan de santé pour un chat coûte en moyenne 80 euros. Ce prix peut évoluer en fonction des examens complémentaires et varie selon le type de structure vétérinaire, leurs spécialités et leur implantation en France.
À quelle fréquence réaliser un bilan de santé ?
- Chez les animaux juniors, un bilan de santé est nécessaire dès l'adoption et 1 mois après.
- Chez les animaux adultes, un bilan de santé peut être recommandé tous les ans.
- Chez les animaux seniors, un bilan de santé peut avoir lieu tous les 6 mois.
Comment réduire le stress avant la visite vétérinaire ?
Si vous avez la possibilité de programmer votre visite chez le vétérinaire, n'hésitez à opter pour un créneau horaire tôt le matin ou en début d'après-midi, car ce ce sont des périodes plus tranquilles en temps normal. Il est recommandé d'adopter un calme et rassurant. Si vous êtes stressé, votre animal de compagnie le sera également. Pour le rassurer, vous pouvez ajouter une couverture avec son odeur dans la cage de transport de votre chat ou laissez venir votre chien avec son jouet préféré. En revanche, si votre compagnon à 4 pattes est très anxieux, vous pouvez demander des conseils à un vétérinaire pour les prochaines consultations. Il peut prescrire des médicaments anti-stress.
Conclusion
Le bilan de santé du chien et du chat est un check-up vétérinaire à ne pas oublier. Il permet de savoir si tout va bien chez votre animal de compagnie, ou à contrario, de diagnostiquer précocement une maladie sous-jacente. Le vétérinaire peut donner des indications sur la fréquence.