Comment divertir un chat d'appartement ?

Laissez le chat chercher sa nourriture

Un moyen simple de divertir et d’amuser un chat est de répartir la nourriture sèche à différents endroits de la maison au lieu de la mettre dans sa gamelle comme d’habitude. Cachez quelques croquettes dans son arbre à chat, sur le rebord de la fenêtre ou même sous la table, trouvez des endroits où il a l’habitude d’aller. Cette activité va pouvoir l’occuper pour un petit moment

Vous pouvez également créer des jouets avec de la nourriture pour votre chat. Par exemple, utilisez le fond d’une boite d’œufs pour mettre des minis croquettes. Vous pourrez également trouver de nombreux jouets de nourriture à acheter dans des animaleries.

Jouez avec votre chat

Mais comment amuser un chat en jouant avec lui ? On vous explique ! Les chats sont des animaux qui aiment les routines et les habitudes et instaurer une routine de jeu au moment où ils sont censés chasser peut-être une bonne idée. Les chats préfèrent généralement chasser à l’aube ou au crépuscule, vous pouvez prévoir de jouer avec lui le matin quelques minutes avant de partir au travail et le soir avant de vous coucher. Des petits jeux de 5 minutes suffiront amplement, vous pouvez également prévoir des jeux pour quand vous n’êtes pas là, pour qu’ils se stimulent de manière indépendante.

Pour s’adapter au maximum au comportement naturel du chat, le jouet doit imiter le comportement de chasse du chat. Par exemple, utilisez des jouets qui :

  • Se comportent comme une proie (avec des nageoires)
  • Ressemblent à une proie (souris, ou jouets à plumes)
  • Imitent les sons des proies (Bruissements)
  • Cachent de la nourriture (boule de nourriture ou jouets similaires)

Certains chats s’intéressent également davantage aux jouets contenant de l’herbe à chat.

Cependant, jouer avec votre chat de manière régulière est important, mais n’oubliez pas de ranger les objets qui pourraient être dangereux lorsque le jeu est terminé. Les ficelles d’emballage et les fils qui restent coincés dans le tractus gastro-intestinal sont des raisons courantes de visites chez le vétérinaire.

Créez de nouveaux endroits à explorer

Vous venez d’acheter quelque chose pour votre maison ? Il en faut parfois peu pour être heureux, une grande boîte en carton peut amuser votre chat pendant de longues minutes, pensez-y avant de le jeter ! Vous pouvez également vous lancer dans la construction d’une cabane en carton que votre chat pourra explorer, ou la création d’une cabane avec une simple couverture sur une table. De nouveaux objets ou de nouvelles structures peuvent stimuler la curiosité de votre chat.

Apprenez des tours amusants à votre chat

Pourquoi ne pas apprendre à votre chat à s’asseoir, à s’allonger quand vous lui dites ? Les chats peuvent également apprendre à sauter, ramper, slalomer. L’entraînement pour répondre aux ordres est facile pour les chats d’intérieur et améliorera votre relation avec votre chat.

Sortez et promenez votre chat en harnais

Vous pouvez également apprendre à votre chat à marcher avec un harnais et une laisse. Commencez à l’habituer en lui faisant porter à l’intérieur, et une fois qu’il se sera habitué vous pourrez le sortir pour qu’il puisse sentir l’herber sous ses pattes.

Les essentiels pour qu’un chat s’amuse et se sente bien

En plus du besoin de stimulation, il existe d’autres besoins pour satisfaire votre chat comme lui dédier un espace de repos ou lui acheter un arbre à chat pour qu’il puisse aiguiser ses griffes et ne pas abîmer votre beau canapé. Les chats aiment également se cacher en hauteur, sur une étagère ou un griffoir. Même si les chats ne sont pas des animaux de troupeaux, ils restent des animaux sociables, prévoyez du temps pour être avec votre chat surtout s’il est seul une bonne partie de la journée.