Doit-on laver son chat ?

Doit-on laver son chat et s’occuper de son pelage ?

Brosser le pelage de votre chat va à la fois le débarrasser du surplus mais également créer un lien avec lui et développer la confiance qu’il a en vous. C’est un plaisir pour certains chats d’être brossé car vous faites un travail qu’il n’est pas totalement capable de faire en faisant sa toilette avec sa langue. En brossant votre chat vous allez également réduire son niveau de stress puisqu’il se sentira en sécurité et relaxé, cela peut faire office de massage pour lui.

En brossant ses poils qu’il soit long ou court, vous allez éliminer les poils morts et prévenir l’apparition de nœuds dans son pelage, surtout pour les chats à poils longs. Pour prendre soin de votre chat vous pouvez également couper ses griffes, cela permettra aux chats, surtout aux chats d’intérieur de se sentir mieux.

En effectuant un brossage régulier vous pourrez également créer une habitude et vérifier si il ne présente pas d’anomalies sur son pelage et son corps comme des tumeurs mammaires ou des tumeurs cutanés.

Faut-il laver son chat ?

Pour mieux répondre à la question les chats ont tout ce qu’il faut pour rester propre. Les chats à poils rats sont d’excellents auto-nettoyeur. La nécessité de prendre un bain pour votre chat va relever de cas extrêmes par exemple si il a eu une forte diarrhée, si il est resté coincé dans une cheminée… Quand l’autonettoyage devient compliqué vous pouvez envisager l’idée de le laver.

Si vous lavez votre chat cela va diminuer sa mue, cela concerne les chats à poils longs mais vous obtiendrez un résultat similaire si vous le brossez pour enlever ses poils morts.

Comment faut-il laver son chat ?

Comme nous l’avons expliqué, la plupart des chats n’ont pas besoin qu’on leur prodigue un bain, mais si vous souhaitez quand même le faire, il ne faut pas le faire plus d’une fois, maximum deux fois par an.

Si votre chat à un comportement par nature très agressif, il ne sera pas forcément recommandé de le laver, vous êtes les plus à même de connaître votre chat.

Lorsque vous sohaiterez laver votre chat il pourra présenter un comportement agressif, cracher, devenir hostile même si ce n’est pas dans ses habitudes. Vous pouvez couper ses griffes le jour d’avant pour vous protéger et éviter qu’il ne vous fasse mal. Brosser le également avant de le laver surtout si il a des poils longs pour enlever les nœuds. Vous ne devrez pas utiliser de shampoing pour les humains, ni de shampoing pour chien, il existe des shampoings spéciaux pour les chats que vous pourrez vous procurer en animalerie ou chez le vétérinaire.
pour le timing, préférez un bain après qu’il ait manger, après une activité ou lorsqu’il est fatigué pour plus de facilité, fermer la porte de la salle de bain pour éviter qu’il ne s’échappe et mouille toute votre maison.

Enfin si vous ne vous sentez pas capable de le laver vous-même ou même si vous n’avez pas envie, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur professionnel, surtout pour les chats d’expositions juste avant une présentation.

Assurance chat

Combien ça coûte ?

Profitez de 30%Remise