Que faire si j'ai trouvé un chat abandonné ?
Vous devez impérativement vous assurer que ce chat n'appartient à personne. Dans un premier temps, vous pouvez questionner les voisins afin de savoir s'ils le connaissent déjà. Si c'est le cas, libre à vous de le ramener chez lui ou alors de le laisser continuer sa petite balade. En revanche, si ce n'est pas le cas, vous pouvez regarder s'il n'a pas un collier avec des coordonnées. Ainsi, vous pourrez vous-même contacter son maître. Si aucun élément n'est à votre disposition, le mieux est de l’emmener chez un vétérinaire afin de savoir si le chat est identifié ou non. Il peut avoir un tatouage dans son oreille ou détenir une puce électronique et seul le praticien peut avoir accès à ces informations. Ce dernier pourra contacter le propriétaire du chat perdu pour qu'il vienne le récupérer.
Qui appeler si le chat est abandonné ?
La situation est un peu plus complexe si le chat n'est pas identifié. Généralement, c'est la mairie qui est responsable des animaux errants sur sa commune. Elle est en partenariat avec un refuge animalier pour les capturer et assurer leur prise en charge (faire soigner le chat errant par exemple). Si la mairie est fermée, vous pouvez appeler la gendarmerie ou le commissariat.
Toutefois, vous pouvez faire le choix d'emmener le chat dans cette structure animalière par vos propres moyens. Il sera placé en fourrière pendant un délai de 8 jours ouvrés, puis mis à l'adoption si ses maîtres ne sont pas venus le récupérer.
Comment reconnaître un chat abandonné ?
Tout d'abord, vous devez regarder l'état de son pelage. Un chat abandonné a le poil sale, hirsute, emmêlé et peut présenter des lésions cutanées, des parasites. Sa corpulence peut être maigre, signe qu'il ne se nourrit pas tous les jours. Il peut se montrer apeuré, craintif de l'Homme. C'est le cas quand le chat a subi des actes malintentionnés. Enfin, si vous le voyez toujours au même endroit depuis un certain temps, cela veut probablement dire qu'il n'a pas de famille. N'hésitez pas à consulter les sites dédiés aux animaux perdus et les pages Facebook spécialisées.
Que faire si le chat trouvé semble blessé ou malade ?
Si le chat est sauvage, agressif ou craintif, vous ne devez pas prendre de risque, car il peut se défendre et vous blesser. Vous devez contacter la mairie, la gendarmerie ou le commissariat. Il sera pris en charge par la fourrière. En revanche, un chat abandonné qui miaule et se laisse approcher permet de le placer dans un lieu sûr et sécurisé tout en minimisant ses déplacements. Attendez l'arrivée des secours.
Faut-il nourrir un chat abandonné ?
Selon cet article du Service Public, « il est interdit d'attirer ou de nourrir systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment les chats, quand cette pratique est une cause d'insalubrité. ». Mais, vous pouvez nourrir les chats identifiés (ou chats libres) au nom d'une commune ou d'une association animalière. Le mieux est de vous renseigner à la mairie pour ne pas commettre d’impair.
J'ai trouvé un chat et je veux le garder, c’est possible ?
Après avoir trouvé le chat abandonné, vous souhaitez l'adopter. Sachez que c'est tout à fait possible. Il vous suffit d'attendre le délai légal des 8 jours ouvrés en fourrière. Pendant ce laps de temps, n'hésitez pas à faire votre demande d'adoption en amont. Sachez également que depuis le 1er octobre 2022, vous devez lire et signer un certificat d'engagement et de connaissance. Vous pourrez repartir avec votre animal de compagnie, 7 jours après la signature de ce document obligatoire. Vous devrez vous acquitter des frais liés à l'identification et à la stérilisation du chat.
Conclusion
Si vous trouvez un chat errant qui semble abandonné, vous devez vous en assurer. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. S’il est blessé ou malade, vous devez contacter la mairie du lieu où vous avez trouvé l’animal ou alors la gendarmerie ou le commissariat s’il est tard et attendre sa prise en charge médicale. Si vous souhaitez adopter le chat en refuge que vous avez trouvé, rapprochez-vous du refuge animalier qui l’a recueilli.