Le sommeil du chat

Les chats dorment en moyenne 16 heures par jour, en alternant entre plusieurs types des sommeil.

Les chats adorent dormir. Ils peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour, soit deux tiers de leur journée. En raisonnant de cette façon, un chat de neuf ans n’a donc pas été éveillé pendant plus de trois ans !

Types de sommeil

Le sommeil du chat est divisé en trois types, ou phases, de sommeil différents.

  1. La sieste

  2. Le sommeil léger

  3. Le sommeil profond

Le sommeil profond est composé de deux phases; le repos mental et le sommeil paradoxal (périodes de rêve). Pendant qu’il dort, le chat alterne entre le repos mental, qui dure environ de 20 à 30 minutes, et le sommeil paradoxal, qui ne dure qu’entre 6 et 7 minutes. Lors du sommeil paradoxal, il arrive que le chat bouge ses pattes, sa queue et ses moustaches. Il peut aussi présenter des mouvements rapides des yeux, appelés REM (Rapid Eye Movements).

Pour faciliter le repos de votre chat, pensez à lui préparer plusieurs endroits où dormir. Si vous avez plusieurs chats, chaque chat doit avoir au moins deux endroits individuels de repos, en plus d’un endroit commun à tous. La plupart des chats apprécient de dormir en hauteur. N’ayez donc pas peur d’utiliser votre imagination et profiter de toute la hauteur de votre domicile lorsque vous planifiez les endroits de repos de votre chat.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires