Lorsque le chat fait le dos rond, cela peut signifier qu’il se sent menacé. Les chats ont généralement un langage corporel complexe qui s’exprime notamment à travers les yeux, l’expression faciale, les oreilles, les moustaches, la queue et le poil. Par exemple, quand il fouette avec sa queue, le chat exprime son mécontentement ou le fait de se sentir en insécurité.

Si le chat oriente ses oreilles vers l’arrière, il se prépare pour la bagarre. Et le ronronnement amical du chat peut être produit même dans des situations où il se sent très menacé, par exemple chez le vétérinaire, car il essaie de se calmer.

Pourquoi le chat fait-il le dos rond quand il a peur ?

Si le chat fait le dos rond lorsqu’il a peur, c’est parce qu’il veut se faire aussi gros que possible pour convaincre un autre individu qu’il est un adversaire redoutable. Dans une telle situation, le chat éprouve souvent un fort sentiment d’agression.

Pour surmonter ce sentiment d’agression et se défendre, le chat entre alors en conflit. Il raidit ses pattes comme lorsqu’il est en colère et arc-boute son dos, ce qui est là l’expression la plus claire de la peur. Le chat se transforme en un « gros » chat, effet qui peut être accentué si celui-ci hérisse ses poils pour paraître encore « plus gros ».

En général, face à ce qu’il considère comme une menace, comme cela peut par exemple être le cas face à un chien, le chat préfèrera faire le dos rond plutôt que de fuir. La fuite pourrait en effet être perçue par le chien comme un signal selon lequel il se trouve en présence d’une proie et le chat, même s’il peut atteindre des pics de vitesse sur une courte période serait rapidement en difficultés s’il ne trouve pas un endroit où se réfugier.