Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le chat ronronne souvent pour montrer sa satisfaction ou pour renforcer l'appartenance à son groupe social, par exemple son propriétaire.

Le ronronnement du chat veut généralement dire que le chat se sent heureux et satisfait. Mais il peut aussi être un moyen pour le chat de se calmer, par exemple lors d’une visite chez le vétérinaire.

Il existe de nombreuses théories à propos de la fonctionnalité des ronronnements du chat et comment ils surviennent. Certains disent que ces bruits viennent de l’estomac, alors que d’autres croient plutôt que c’est le chat qui utilise ses cordes vocales.

Ceux qui supportent la théorie des cordes vocales estiment que celles-ci sont mises en vibration à l’aide des muscles du larynx. Une autre théorie est qu’un ronronnement survient à travers des vibrations dans un tendon reliant la clavicule à la gorge.

Les chats domestiques ont ce que l’on peut appeler un ronronnement « à deux phases», c’est-à-dire qu’ils ronronnent à la fois en inhalant et en expirant, tandis que les chats sauvages ronronnent uniquement lorsqu’ils expirent. Les chats domestiques ronronnent toujours avec la même fréquence, étant d’environ 25 Hz indépendamment de leur âge, race ou sexe.

Satisfaction et communication

La cause la plus fréquente des ronronnements est que le chat est satisfait de son existence. Le ronronnement renforce également l’appartenance au groupe social du chat, que ce soit avec d’autres chats ou avec ses propriétaires. Il peut également faire partie de la communication entre la mère et ses chatons.

Effet rassurant

Un chat ne ronronne cependant pas uniquement lorsqu’il est content et heureux. Les femelles accouchantes peuvent aussi ronronner, tout comme les chats effrayés ou mourants. Dans de tels cas, le ronronnement a plutôt un effet rassurant et tranquillisant. Vous pouvez également entendre le chat ronronner lors d’une visite chez le vétérinaire, ce qui signifie qu’il essaye de calmer sa peur. Ce type de ronronnement ne doit donc pas être interprété comme si le chat a du plaisir à se faire examiner par le vétérinaire.

Vous aimez? 1 de 1 aimé, 5 dans commentaires