N’obligez jamais un chat à être sociable

Beaucoup de chats sont craintifs et peuvent donc courir se cacher lorsque des invités arrivent chez vous. Ce comportement est lié au besoin du chat de se sentir en sécurité ; or, s’il se sent en danger, il choisit souvent la fuite. S’il se sent menacé, il peut même parfois devenir agressif dans des situations d’insécurité. Ne forcez jamais le chat à être sociable s’il ne l’est pas. Incitez plutôt le chat à trouver des cachettes confortables.

Un chat craintif a besoin de votre attention

Si votre chat est craintif, il est important qu’il ait toujours accès à sa litière, à sa nourriture et à son bol d’eau, ainsi qu’à un endroit sûr où se réfugier. Les chats aiment être perchés, alors n’hésitez pas à lui aménager un endroit en hauteur si possible. Si vous choisissez de mettre le chat dans une pièce où il ne va généralement pas, il peut être utile d’y disposer par exemple des couvertures imprégnées d’odeurs auxquelles votre chat est habitué. Évitez de laisser des enfants ou des chiens enjoués s’approcher d’un chat qui s’est mis à l’écart. Si vous laissez le chat tranquille, il finira par se détendre et s’approcher de lui-même.

Produits apaisants

Il existe dans le commerce des produits apaisants pour les chats stressés. Ces produits, à pulvériser ou à diffuser en branchant un diffuseur sur une prise électrique, contiennent des phéromones aux vertus calmantes. Si vous hésitez, demandez conseil à un vétérinaire. Vous pouvez également l’herbe à chat.

Socialisation du chaton

On dit souvent qu’il existe deux types de chats : les chats confiants et naturellement sociables, dont le comportement peut rappeler celui du chien et les chats plus réservés, qui n’en demeurent pas moins affectueux. Est-ce l’hérédité ou un facteur extérieur qui détermine le caractère du chat ? Les études ne sont pas toutes d’accord sur le sujet.

Une chose est sûre, la sociabilisation du chaton est primordiale dans son évolution et son épanouissement. Lorsque le chat est encore tout petit, il est très important à partir de deux semaines qu’il soit mis en contact avec différentes personnes et manipulé chaque jour pour s’habituer au contact humain. Il doit également être habitué à une pluralité de sons, de lumières, de surfaces et d’odeurs pour grandir et devenir un adulte équilibré.