Mon chat me lèche pour renforcer notre relation
Les chats qui vivent en groupe, surtout s’ils restent avec la même portée pendant un long moment, se toilettent souvent et se toilettent entre eux. Ce comportement contribue à créer ou à maintenir une odeur commune et une relation forte. C’est tout à fait naturel et cela commence dès leur plus jeune âge en tant que chatons. La mère lèche ses chatons pour les nettoyer et en signe d’affection. Une fois adulte, votre chat peut répéter ce comportement avec vous, car il identifie la relation qu’il développe avec vous de la même manière que celle qu’il a entretenue avec sa mère.
Mon chat me lèche pour marquer son territoire
Lorsque les chats se lèchent entre eux, ils créent une odeur commune, prennent soin des uns des autres et se montrent affectueux. Cela s’appelle « allogrooming », que l’on peut traduire par toilettage d’autrui, et cela peut vous inclure ! Parfois, les chats lèchent d’autres animaux ou les personnes avec qui ils vivent, car ils les reconnaissent comme faisant partie de leur groupe social. Cela semble être un moyen de renforcer ce lien.
Un chat qui stress peut vous lécher
Lorsque les chats deviennent stressés ou anxieux, vous remarquerez peut-être qu’ils commencent à vous lécher de manière excessive. Ce comportement les aide à libérer une partie du stress qu’ils peuvent ressentir.
Si vous pensez que quelque chose dérange votre chat et provoque ce comportement, essayez d’identifier le problème. Est-ce dû à certains bruits trop forts ? Peut-être un nouveau chat sur son territoire, une présence inconnue dans votre maison ?
Si vous pensez que votre chat est anxieux, parlez-en à votre vétérinaire. Sans traitement, le léchage ou le toilettage excessif peuvent devenir un comportement compulsif qui constitue un problème plus complexe à résoudre.
Mon chat me lèche pour répandre ses phéromones
Lorsque les chats vivent ensemble, ils partagent leur odeur pour mieux se reconnaître. Cela passe par le fait de se caresser ou de se lécher. Les chats peuvent également faire la même chose avec les humains dont ils sont le plus proches, pour que l’odeur leur soit aussi familière que celle de leurs congénères félins.
Les chats partagent également leur odeur pour marquer leur territoire. Habituellement, cela se fait en effleurant des objets (ou en marquant et grattant avec l’urine), mais une autre façon de le faire est par le fait de lécher, et cela passe par vous également. C’est une façon de dire aux autres chats que vous êtes leur propriété. S’ils commencent à devenir territoriaux envers vous lorsque vos autres chats ou chiens sont là, vous devrez peut-être contacter un comportementaliste félin pour vous aider à y faire face.
Un sentiment de bonheur
Lorsque les chats se lèchent eux-mêmes, les autres chats ou vous, leur cerveau libère des endorphines. C’est-à-dire les hormones naturelles du bien-être que vous pouvez ressentir lorsque vous faites de l’exercice, par exemple. Étant donné que les endorphines créent une montée de bonheur naturel, il n’est pas étonnant que votre chat veuille recréer cette sensation en vous léchant également.
Pourquoi le chat lèche-t-il sa fourrure ?
Le chat nettoie son pelage pour diverses raisons, mais principalement pour le garder propre, par exemple contre la poussière, certains dépôts cutanés ou des parasites. Lorsque le chat fait sa toilette, il stimule ses glandes cutanées, dont les sécrétions maintiennent le pelage imperméable et cela lui confère une couche isolante contre le froid. S’il fait chaud, il se lèche pour mouiller son pelage et réguler sa température. L’humidité s’évapore et donne un effet rafraîchissant.
Pourquoi la langue du chat ressemble-t-elle à du papier de verre sur ma peau lorsqu’il me lèche ?
Sur la langue de votre chat se trouvent des petits picots retournés, on les appelle papilles et elles sont constituées de la même substance que leurs griffes. C’est pourquoi ces picots sont relativement durs et rugueux. Les papilles de votre chat aident à éliminer la saleté et les débris de sa fourrure lorsqu’il se toilette. C’est grâce à ces picots que le pelage de votre chat reste incroyablement propre.