Avant de mordre, les chats envoient certains signaux. Si vous êtes attentifs à ces signaux, vous pouvez éviter la douleur infligée par les petites dents pointues !

Tout d’abord, sachez qu’il est courant que les chatons mordent et que cela diminue à mesure qu’ils grandissent. Le fait de mordre n’est pas nécessairement un signe d’hostilité et le chat qui mord n’a pas la volonté de faire mal. Il veut peut-être tout simplement jouer ou essaie de vous dire qu’il est temps de le laisser tranquille.

Avant de mordre, le chat montre souvent des signes d’inconfort face à la situation. Il s’agit de signes subtils auxquels il faut faire attention, surtout si vous caressez un chat que vous ne connaissez pas bien.

Le chat n’est pas content

Lorsqu’un chat est dans une situation inconfortable pour lui, il va tenter de le manifester de différentes manières. C’est pourquoi, il est important de rester attentif aux signaux que votre chat peut vous envoyer lorsque vous êtes en contact physique avec lui.

Signes que le chat en a assez :

  • Le chat remue la queue ou le bout de la queue
  • Le chat met les oreilles en arrière
  • Le chat a de grands yeux et les pupilles dilatées
  • Le chat souffle
  • Le chat « frappe » avec les pattes avant

L’heure du jeu

Il arrive aussi que le chat regarde un orteil qui s’agite, un pied qui passe ou des doigts qui bougent et qu’il décide de sauter pour attraper et mordre sa « proie ». Dans ce cas, la morsure est généralement légère et les signes avant-coureurs sont différents de quand le chat est agacé. En effet, ce comportement témoigne d’un chat prêt à jouer.

Signes que le chat veut jouer :

  • Le chat se met en position de chasse, prêt à attaquer
  • Les yeux du chat sont grand ouverts et fixés sur la « proie », les pupilles sont dilatées.
  • Les oreilles du chat sont droites vers l'avant
  • La queue du chat remue

Apprenez à votre chaton à ne pas mordre

Vous pouvez apprendre à votre chaton à ne pas mordre. Lorsqu’il mord, faites un bruit sec et fort, levez-vous et éloignez-vous de lui. De cette façon, le chaton apprend que vous avez eu mal et que vous ne voulez pas jouer à ce jeu. Le jeu se termine donc à chaque fois que le chaton mord. Lorsque le chaton est calme et qu’il ne mord pas, n’oubliez pas de le féliciter.

Les chats et les enfants

Les chats détestent être tenus serrés. Un chat retenu contre son gré sera davantage réticent au contact avec la famille. Dès l’arrivée de votre chat à la maison, apprenez aux enfants qu’ils ne sont pas autorisés à le soulever et que le chat a parfois besoin qu’on le laisse tranquille. Apprenez-leur également dès le plus jeune âge qu’il n’est pas conseillé de toucher/tirer la queue d’un chat.