L’asthme survient lorsque les bronches (la petite trachée dans les poumons) se remplissent de liquide et de mucus. Le chat éprouve ainsi des difficultés respiratoires, il tousse et éternue. Si vous remarquez ces symptômes chez votre chat, ne tardez pas à consulter un vétérinaire. Assurez-vous de bien préparer la visite chez le vétérinaire et d’éviter tout stress à votre chat, le stress étant un facteur aggravant de l’asthme chez le chat.
Symptômes de l’asthme chez le chat :
- Difficultés respiratoires
- Le chat respire la bouche ouverte
- Toux avec du mucus
- Eternuements répétés
Diagnostic de l’asthme chez les chats
Une description des symptômes observés chez le chat, un examen clinique et une radiographie pulmonaire pourra aider le vétérinaire à poser un diagnostic précis et à éventuellement exclure d’autres maladies telles qu’un cancer ou un œdème pulmonaire qui peuvent également causer des difficultés respiratoires chez le chat. L’examen est souvent complété par des tests sanguins et des prélèvements qui peuvent nécessiter une anesthésie.
Traitement de l’asthme chez le chat
Le traitement de l’asthme chez le chat sera déterminé par la cause du développement de l’asthme chez le chat. Il peut par exemple s’agir de fumée, de poussière, de parfums ou de pollen. En éliminant la source, l’asthme du chat peut être diminué. Par ailleurs, l’asthme est souvent exacerbé par le stress.
Si le traitement commence à temps, l’asthme peut être ralenti et le chat peut vivre une vie sans symptômes. Pour des symptômes plus légers, le traitement à la cortisone est disponible sous forme de comprimés ou sous forme de médicament par inhalation. Il est administré 1 à 2 fois par jour via un masque placé sur le museau du chat. Certains chats ont du mal à s’y habituer, mais il est bon d’essayer ce traitement car il y a moins d’effets secondaires qu’avec un traitement par comprimés. Si le chat n’accepte pas le traitement, on peut passer à des médicaments sous forme de comprimés.
Évitez que votre chat développe de l’asthme
La chose la plus importante pour éviter que votre chat ne souffre d’asthme est d’essayer d’identifier la cause des symptômes. Ce n’est souvent pas facile, mais nous savons que l’asthme, tant chez les animaux que chez l’homme, est exacerbé par la pollution atmosphérique telle que la poussière et la fumée de cigarette.
Si vous êtes fumeur, évitez de fumer à l’intérieur et en particulier en présence de votre chat. Veillez à éradiquer la poussière, y compris sous les meubles et à remplacer le filtre de l’aspirateur à intervalles réguliers. Gardez à l’esprit que même le pollen et la moisissure peuvent déclencher l’asthme chez votre chat. Si vous utilisez beaucoup de parfum ou de laque, la pièce doit être aérée après utilisation.