La communication chez les chats est parfois subtile et il est facile de passer à côté de quelque chose. Cela étant, si votre chat souffre, plutôt vous réaliserez qu’il y a un problème, plus tôt le vétérinaire pourra intervenir.

Voici quelques points sur lesquels être attentif pour savoir si votre chat a mal :

Changement de comportement

Vous connaissez mieux que quiconque les habitudes de votre chat ; plus vous l’observerez et plus vous vous apercevrez rapidement d’un changement de comportement. Par exemple, si votre chat dort dans un endroit inhabituel ou qu’il ne vient pas quand vous l’appelez et reste introuvable pendant un petit moment, cela doit vous alerter. En effet, les chats ont tendance à se cacher lorsqu’ils ne se sentent pas bien et qu’ils souffrent. Ils ne veulent pas montrer leur vulnérabilité aux éventuels prédateurs.

Mouvement anormal

Si votre chat normalement agile a récemment perdu sa souplesse, boîte ou penche sa tête de façon étrange, il s’agit d’un signe évident qu’il éprouve une gêne. Des postures corporelles inhabituelles, telles que des oreilles aplaties ou un dos voûté, peuvent également être des indicateurs de douleur.

Changement dans la routine d’hygiène

Si vous remarquez que votre chat se lèche de façon excessive, cela peut être dû à une blessure cachée dans sa fourrure mais peut aussi être un signe de stress. Inversement, si vous remarquez que votre chat néglige sa toilette, demandez conseil à un vétérinaire. Dans le cas d’un chat âgé, il se peut que son incapacité à se retourner pour se lécher le dos soit liée à des douleurs arthritiques.

Changement dans les habitudes alimentaires

Surveillez les changements importants dans les habitudes alimentaires de votre chat. Une perte d’appétit soudaine ou bien un appétit vorace tout comme les variations importantes de poids sont à signaler à votre vétérinaire.

Miaulements

Un chat qui a mal peut miauler différemment et plus ou moins fréquemment qu’à l’accoutumée. Ne vous fiez pas au fait que votre chat continue de ronronner pour penser qu’il est en bonne santé. Le ronronnement chez le chat a en effet des vertus apaisantes, mais ne signifie pas nécessairement que le chat est heureux et en bonne santé.

Problèmes de bac à litière

Une aversion soudaine pour le bac à litière pourrait indiquer que votre chat évite l'endroit qu’il a associé à une miction ou une défécation douloureuse. Une urine colorée ou ayant une odeur étrange, des selles très dures ou de la diarrhée peuvent être autant de signes que quelque chose ne va pas, et fréquenter le bac à litière devient douloureux.

Agressivité

Un chat normalement heureux qui commence à tressaillir, à griffer ou à mordre lorsqu'il est caressé pourrait réagir à la douleur lorsque vous le touchez. Il ne s’agit en aucun cas d’agressivité mais d’une réaction naturelle chez le chat.

Sociabilité

Le moindre changement dans l’interaction quotidienne que vous avez avec votre chat doit vous alerter. Si vos constatez que votre chat ne vient plus vous saluer lorsque vous rentrez à la maison ou ne vient par exemple plus s’asseoir sur vos genoux, cela peut être le signe qu’il ne se sent pas bien.