Avant de partir en vacances, il est important de récolter quelques informations pour voyager avec son chat. Si vous souhaitez l’emmener avec vous, nous vous fournissons tous nos conseils pour votre séjour à l’étranger si vous partez en avion, en voiture, selon la destination, mais également selon les différents moyens de garde.

Différentes options pour voyager avec son chat pendant les vacances :

Emmenez son chat à l’étranger 

Renseignez-vous sur les règles qui s’appliquent au pays dans lequel vous prévoyez de voyager. Les règles peuvent différer d’un pays à un autre. Par exemple, pour une personne souhaitant voyager avec son chat au sein de l'Union européenne certaines règles vont s’appliquer en matière d’importation et exportation d’animaux de compagnie tandis qu’elles ne vont pas s’appliquer dans d’autres pays hors UE. Sur le site web Europa, vous pouvez lire les règles de base qui s’appliquent au sein de l’UE et les règles qui s’appliquent au voyage de retour vers l’Europe.

Comment voyager à l’étranger avec mon chat ?

Signalez votre chat aux douanes françaises

Si vous avez voyagé avec votre chat et que vous revenez en France avec lui, n’oubliez pas de signaler votre chat aux douanes françaises. Si vous venez d’un autre pays de l’UE, vous pouvez utiliser un service en ligne pour enregistrer votre chat avant votre voyage.

Comment signaler le voyage avec son chat à la douane française ?

Identification, vaccins, et passeport européen

Avant de voyager avec son chat, il faudra que celui-ci soit identifié avant le voyage. L’identification doit être effectuée par un vétérinaire ou par un marqueur d’identification agrée.

Vaccinez votre chat contre la rage bien avant de voyager avec votre chat, car il peut quitter le pays au plus tôt 21 jours après la vaccination contre la rage. Certains pays peuvent avoir des exigences particulières concernant le choix des vaccins, des vermifuges etc… Par conséquent, renseignez-vous sur ce qui s’applique spécifiquement au pays dans lequel vous prévoyez de voyager. Une protection contre les tiques et les puces est également recommandée si vous prévoyez de voyager avec votre chat à l’étranger.

Pour voyager avec son chat, il faudra qu’il soit muni d’un passeport européen pour animaux de compagnie. Le passeport ne peut être délivré que par un vétérinaire travaillant dans l'Union européenne et titulaire d’une licence de l’UE. 

Un chat peut se voir refuser l’entrée dans un pays et être renvoyé dans son pays de destination ou, dans le pire des cas, euthanasié si toutes les conditions ne sont pas remplies. Dans certains pays, le chat peut être mis en quarantaine et ceci à vos frais en tant que propriétaire. Il est toujours de votre responsabilité, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, de vous assurer que toutes les exigences sont respectées.

L’identification de votre chat

Prendre soin de votre chat sur le lieu de vacances

Fait attention au lieu de destination avec votre chat. Y aura-t-il des personnes allergiques ? Y a-t-il d’autres chats dans votre destination avec qui il pourrait y avoir un conflit ? Par exemple, y a-t-il des enfants ou d’autres animaux qui pourraient affecter la sécurité de votre chat d’une quelconque manière ? Si vous pensez que le bien-être de votre chat peut être compromis, vous devrez examiner les différentes options qui s’offrent à vous et ne pas forcément emmener votre chat avec vous.

Une fois bien arrivé et installé à destination, il peut être bon d’essayer d’avoir à proximité des objets qui lui rappellent sa maison pour ne pas trop le dépayser. Par exemple, vous pouvez apporter des couvertures qu’il aime qui proviennent de chez vous avec une odeur familière. Les phéromones qui peuvent être achetées en pharmacie ou chez le vétérinaire peuvent également donner au chat un sentiment de sécurité.

Essayez de placer le bol de nourriture et l’eau dans un endroit similaire à celui de votre maison, ainsi que d’apporter de la litière pour chat usagée du bac à litière de chez vous pour que les odeurs lui soient familières. Assurez-vous que votre chat porte une marque d’identification et qu’il porte un collier. Il n’est pas rare que les chats stressés ou arrivant dans un nouvel environnement partent à l’aventure.

Pension pour chats

Si vous ne souhaitez pas l’emmener avec vous en voyage, et que vous ne connaissez personne qui puisse vous aider à prendre soin de votre chat, vous pouvez réserver une place dans une chatterie. Gardez à l’esprit que les bonnes chatteries sont souvent complètes l’été bien en avance. Contactez un club félin, ils pourront vous renseigner sur les chatteries réputées qui ont un bon niveau en termes d’hébergement et de soins prodigués aux chats.

Eléments à prendre en compte lors du choix d’une chatterie

  • Quelles sont les routines de la chatterie en matière de soins ?
  • Quels sont les vaccins requis ? N’oubliez pas de vacciner votre chat au moins deux semaines avant qu’il ne reste dans une chatterie.
  • Quelles sont les responsabilités et les assurances de la chatterie ?
  • Le personnel est-il correctement formé ?
  • Signer un contrat d’embarquement

Emmenez votre chat en voyage en voiture

Si vous emmenez votre chat avec vous lors d’un voyage en voiture, il est bon de savoir que les chats peuvent facilement avoir le mal des transports. Vous pouvez aider votre chat en ne le nourrissant pas juste avant de partir. Votre vétérinaire pourra vous aider avec des remèdes contre le mal des transports si nécessaire.

En voiture avec son chat
Mon chat a le mal des transports

Laissez votre chat à la maison

Si vous choisissez de laisser votre chat à la maison lorsque vous voyagez, il est important d’avoir une personne qui le garde. Un baby-sitter pour chat doit surveiller votre chat au moins deux fois par jour pour lui donner de la nourriture et de l’eau, nettoyer le bac à litière et passer du temps avec lui. Si vous êtes absent jusqu’à une semaine, vous devrez envisager de laisser les clés de votre appartement ou maison à quelqu’un et que cette personne puisse y dormir pour être sûr qu’il n'arrive rien à votre félin. Bien que les chats soient des individus indépendants, ce sont aussi des créatures sociales qui ont besoin de compagnie et ont besoin d'animation dans leur vie.