La recherche montre que les chiens ont un effet positif sur la santé humaine, notamment grâce à leur amour inconditionnel. Avoir un chien contribue également à une meilleure santé physique, puisqu’il incite naturellement le propriétaire à sortir, à bouger et à rencontrer d'autres propriétaires de chiens avec qui discuter. Cependant, toutes les races de chiens ne conviennent pas à tout le monde.
Avant de choisir votre chien, prenez en compte votre personnalité et réfléchissez à la qualité de vie que vous allez pouvoir lui offrir. Aimez-vous les longues randonnées et les promenades dans les bois ou cherchez-vous une compagnie plus casanière ? Etes-vous friand des longs pelages nécessitant un entretien particulier ou préféreriez-vous un chien à la mue moins importante ? Les réponses à ces questions vous aideront à trouver le compagnon à quatre pattes idéal pour vous.
Un petit chiot peut être merveilleux mais exigeant au cours de sa première année de vie. Si vous n’êtes pas nécessairement attiré par les chiots, vous pouvez considérer l’adoption d’un chien plus âgé auprès d’un refuge. Une autre possibilité est de devenir famille d’accueil afin de prendre soin d’un animal avant qu’il ne rejoigne sa famille d’adoption définitive.
Quelle que soit l’option envisagée, pensez au temps et au budget que vous serez en mesure de consacrer à votre chien. Par exemple, certaines races ont une fourrure exigeante en termes d’entretien et devront nécessairement passer par la case toilettage professionnel, ce qui a un coût – tout comme les visites chez le vétérinaire. Il est à ce titre conseillé de souscrire une assurance santé animale qui aide à faire face aux frais vétérinaires imprévus.
Beaucoup de personnes plus âgées envisageant de prendre un chien s’interrogent sur la ou les personnes qui pourront s’occuper du chien dans le cas où elles ne seraient plus en mesure de le faire elles-mêmes (que cela soit de manière temporaire ou permanente). La réponse à cette question est en effet déterminante dans le fait d’adopter ou non un animal, n’hésitez pas à en parler autour de vous.
Races de chiens populaires chez les seniors
Les races de chiens les plus populaires chez les séniors sont à peu près les mêmes que les races préférées d’un bon nombre de propriétaires, mais certaines races se distinguent :
- Chien croisé
- Labrador Retriever
- Teckel
- Golden retriever
- Jack Russell Terrier
- Bichon Havanais
- Cavalier King Charles