Attention aux crampes

Lors d’une promenade d’hiver, si votre chien s’arrête brusquement et refuse d’avancer, ou s’il soulève sa patte sans la reposer, cela peut-être le signe qu’il souffre d’une crampe. Si plusieurs pattes sont endolories par le froid, votre chien peut s’asseoir voire tomber. Dans une telle situation, réchauffez les pattes de vote chien entre vos mains et effectuez de petits massages. Pour les plus petits gabarits, vous pouvez portez votre chien à l’intérieur de votre veste afin qu’il se réchauffe. Si l’incident se produit plus d’une fois, envisagez des promenades plus courtes et pensez à des activités d’intérieur.

Les chiens et les engelures

Les engelures sont très douloureuses et sont visibles aux extrémités du corps du chien : pattes, oreilles, queue. Les parties génitales des chiens mâles peuvent également être atteintes, ce qui peut entraîner une infection des voies urinaires. Les signes d’une engelure sont des extrémités rouges, enflées et douloureuses. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire pour soulager votre chien.

Un manteau pour se protéger du froid

Tous les chiens ne sont pas égaux quant à la résistance au froid. Selon la taille et le pelage, certains chiens peuvent avoir besoin de porter un manteau pour les protéger du froid hivernal.

Si vous habitez une région enneigée et êtes coutumier du salage des routes, selon les chemins que vous empruntez avec votre chien, pensez à protéger ses pattes des dégâts causés par le sel : irritation, sècheresse des coussinets, fissures… qui peuvent être très douloureuses. Veillez également à ce que votre chien n’ingère pas le sel de voirie ; il pourrait se sentir mal et présenter des symptômes de vomissements, de diarrhée ou encore connaître une perte d’appétit.

L’antigel peut causer des lésions rénales

Un autre risque hivernal récurrent est l’antigel de nos voitures. Sa saveur sucrée est attirante pour le chien qui pourrait lécher les gouttes accidentellement tombées au sol. L’empoisonnement à l’antigel peut causer de graves lésions rénales voire dans les cas les plus extrêmes entraîner la mort. Contactez sans tarder un vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a ingéré de l’antigel.