Quelles sont les causes des callosités chez le chien ?

Les callosités apparaissent généralement quand votre chien se couche de manière constante sur une surface dure comme du carrelage ou du béton. La pression régulière exercée sur les coudes quand il se couche provoque un épaississement de la peau. Ce fait est d'autant plus présent quand l'animal n'a pas de couchage à sa disposition quand il souhaite se reposer.

Il existe également une corrélation entre les cals et la morphologie des chiens. En effet, les grands chiens (Dogue Allemand, Labrador Retriever, Berger Allemand, Mastiff...) y sont sujets en raison de leur taille imposante. Les vieux chiens sont aussi touchés, car leur activité physique est réduite et ils passent la plupart de leur temps couchés. Vous devez également savoir que le surpoids augmente le risque de pression sur les articulations quand l'animal se couche.

Comment savoir si un chien a des cals ?

Vous devez observer la qualité de la peau au niveau des coudes de votre chien. En cas de callosités, la peau est sans poils, épaisse, rugueuse et foncée. Cela ressemble à de la corne avec la formation de sillons. Sachez que les cals peuvent également apparaître sur l'arrière des pattes et les hanches si l'animal dort sur le côté. Rassurez-vous, en temps normal, elles n'engendrent pas de douleurs et il peut vivre sa vie normalement.

Toutefois, votre chien peut se lécher fréquemment les coudes et la peau peut alors saigner, gonfler voire s'infecter. Au moindre doute, vous devez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse réaliser une vérification de l’état cutané.

Quel est le traitement en cas d’une callosité chez le chien ?

Si le cal de votre chien est rouge et gonflé, le vétérinaire prescrit généralement, un antiseptique pour désinfecter la surface (il procède déjà à ce soin lors de la visite) et des anti-inflammatoires pour apaiser l'inflammation cutanée. En cas d'infection avérée, des antibiotiques sont nécessaires. Le port d'une collerette peut être de mise pour éviter à votre chien de se lécher la zone concernée.

Vous devez savoir qu'une callosité peut potentiellement évoluer en hygroma chez le chien. Une poche de liquide se forme sous la peau sèche et prend la forme d'une boule qui peut s'infecter. Elle se manifeste quand la pression exercée continue tout de même sur une surface du corps déjà lésée.

En revanche, si votre chien présente uniquement des callosités sèches, le vétérinaire prescrit une pommade hydratante (à base de miel, de beurre de karité) afin de protéger et d'hydrater sa peau.

Le praticien préconise l'installation d'un couchage à mémoire de forme pour apaiser ses articulations et offrir à son corps un endroit souple et agréable où dormir. S'il considère que votre chien est en surpoids, il pourra vous donner des conseils en nutrition afin qu'il puisse retrouver un poids santé.

Comment éviter les cals à un chien ?

Il existe des solutions préventives à mettre en place afin d'éviter à votre chien d'avoir ce problème de peau. Elles sont à intégrer dans sa routine et tout au long de sa vie.

  • Offrez à votre chien un couchage adapté à sa morphologie afin de l'isoler du sol dur et d’éviter l’apparition d’une callosité du coude chez votre chien. Ajoutez des tapis dans les pièces de vie qu’il fréquente le plus.
  • Proposez-lui une alimentation de haute qualité en fonction de son âge et de ses particularités (chien de race, chien stérilisé...). Les rations sont à adapter. Ainsi, votre animal de compagnie conserve un poids de forme.
  • Promenez votre chien régulièrement afin qu'il se dépense et proposez-lui des jouets.
  • Hydratez sa peau dès qu'une zone sèche apparaît afin que la peau reste bien élastique et employez toujours un produit (pommade, crème…) conseillé par un vétérinaire.

Conclusion

Les callosités chez le chien sont courantes et apparaissent en fonction de nombreuses causes. Les cals sont à déceler et à traiter en fonction de sa gravité et des recommandations du vétérinaire. Vous pouvez agir en prévention afin que votre animal conserve une belle peau.