Cela étant, alors que les humains ont les yeux qui piquent, le nez qui coule et éternuent, les symptômes du rhume des foins chez le chien sont différents et se manifestent sur la peau.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

Le rhume des foins est une allergie courante au printemps et en été. La réaction allergique est causée par la réponse du corps du chien au pollen dans l’air. C’est un type d ’«atopie», qui est dû à des allergènes, y compris le pollen, pénétrant dans la peau.

Une allergie au pollen est beaucoup moins fréquente qu'une allergie aux puces ou aux acariens et il n'est pas facile de faire la différence à moins que votre chien ne subisse un test d'allergie.

Mon chien a-t-il le rhume des foins ?

Chez l'homme, les signes courants du rhume des foins comprennent des démangeaisons oculaires, un nez qui coule et des éternuements, mais chez le chien, les signes d'allergie au pollen affectent généralement la peau. Si votre chien se gratte de façon excessive lorsque vient le printemps et/ou l’été, il est possible qu'il souffre du rhume des foins.

La peau de votre chien peut également paraître squameuse, rouge et douloureuse (irritée) et votre chien peut perdre des plaques de fourrure à cause d'un frottement ou d'un léchage excessif.

Des problèmes secondaires peuvent survenir consécutivement aux démangeaisons : inflammation, accumulation de bactéries, infections de la peau, des oreilles et des yeux. Dans tous les cas, il est bon de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Un contrat d'assurance chien peut vous aider à faire face aux frais vétérinaires (consultations, traitements, hospitalisations...) pensez-y !

Quand est la saison du rhume des foins ?

Le moment où votre chien souffre du rhume des foins dépendra du pollen auquel votre chien est sensible et de la région dans laquelle vous vivez.

Lire notre article : le pollen, un fléau pour les chiens allergiques

Pollen d'arbre : parfois dès janvier dans le Sud de la France, généralement de la fin mars à la mi-mai

Pollen de graminées : mi-mai - juillet

Pollen d’herbacées : mai – octobre

Le rhume des foins de mon chien peut-il être traité ?

Bien que le rhume des foins ne puisse pas être guéri, il existe des moyens de gérer les symptômes pour le rendre plus supportable pour votre chien. La meilleure chose à faire est de contacter votre vétérinaire.

Comment gérer le rhume des foins chez les chiens ?

  • Promenez votre chien tôt le matin ou plus tard dans la soirée pour éviter les taux élevés de pollen à la mi-journée
  • Limitez le temps passé à l’extérieur
  • Gardez les oreilles de votre chien propres pour éviter toute irritation due à un toilettage excessif
  • Essuyez la fourrure, la peau et les pattes de votre chien avec un chiffon humide pour éliminer l'excès de pollen après une promenade
  • Lavez la literie régulièrement
  • Passez l'aspirateur régulièrement
  • Suivez le traitement antipuces et vermifuge de votre chien pour aider à réduire les démangeaisons