Vous craignez une intoxication ?
Contactez immédiatement un vétérinaire si vous avez le moindre doute.
Pour déterminer plus facilement si votre chien s’est empoisonné, menez l’enquête avant de courir chez le vétérinaire :
- Quelle substance votre chien a-t-il ingérée ?
- Quelle quantité a-t-il ingérée ?
Chocolat
Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, deux substances toxiques pour le chien. La quantité de chocolat qu’un chien peut ingérer sans symptômes d’intoxication est variable : elle dépend de l’individu (notamment de sa taille) ou encore du type de chocolat (le chocolat noir contient plus de théobromine que le chocolat blanc).
Quelles sont les quantités de chocolat dangereuses pour un chien ?
- Un chien de 10 kg peut ingérer environ 12 à 40 grammes de chocolat noir sans présenter de symptômes graves exigeant de consulter un vétérinaire.
- Le chocolat blanc contient moins de théobromine que le chocolat noir, un chien de 10 kg ne risque donc généralement rien s’il en a consommé moins de 100 grammes.
- Les pralines, barres chocolatées fourrées, etc. contiennent moins de chocolat. Un chien de 10 kg peut ainsi en ingérer environ deux fois plus que de chocolat noir sans souffrir de symptômes graves.
Gardez cependant à l’esprit que ces quantités de chocolat varient selon les individus. En cas de doute, prenez contact avec votre vétérinaire.
Symptômes :
Vomissements, douleurs abdominales, soif accrue (polydipsie), incontinence, tremblements, hypersalivation (salivation accrue), palpitations, etc. Le chocolat peut être mortel.
Cacao
Le cacao, comme son dérivé le chocolat, contient de la théobromine qui est toxique pour le chien. Comme pour le chocolat, la quantité de cacao qu’un chien peut ingérer est variable et dépend notamment de sa taille et de son poids.
Symptômes :
Vomissements, douleurs abdominales, soif accrue (polydipsie), incontinence, tremblements, hypersalivation, palpitations, etc. Le cacao peut être mortel.
Pâtes fermentées
Les pâtes fermentées (pâtes à pain, brioches, pizzas, beignets…) ne doivent pas être ingérées par les chiens, car la fermentation peut se poursuivre dans l’estomac au risque d’y produire de l’alcool. Les symptômes sont rarement mortels, mais peuvent être une grande source d’inconfort pour votre chien qui se retrouverait en état d’ivresse. Prenez soin de mettre la pâte hors de portée de votre chien, dans un endroit où il ne peut ni la voir ni la sentir.
Que faire si mon chien a consommé du pain ou de la brioche?
Si votre chien est intoxiqué, gardez-le sous surveillance pour éviter qu’il ne se blesse. En effet, un chien en état d’ivresse peut facilement se blesser dans les escaliers ou contre un bord de table. Soyez par ailleurs prudent, car certains chiens ivres peuvent également devenir agressifs : la perception du chien est différente de la nôtre et cet état peut vite lui être très désagréable. En cas de doute, prenez contact avec votre vétérinaire.
Symptômes :
Toubles de l’équilibre.
Glands
Les tanins contenus dans les glands peuvent être toxiques pour le chien. L’ingestion de glands en grande quantité peut d’ailleurs lui être mortelle. Les cas rapportés font état d’intoxications dès la consommation de 5 à 10 glands pour des chiens de 10 kg.
Symptômes :
Fatigue, anorexie (perte d’appétit) ou dysorexie (baisse ou troubles de l’appétit), constipation, diarrhées goudronneuses, lésions rénales, lésions hépatiques, etc. Les glands peuvent être mortels.
Glycol
Les antigels (liquides de refroidissement et liquides lave-glace par exemple) contiennent du glycol. Le goût très sucré de cette molécule attire les chiens qui veulent y goûter. Le glycol (plus spécifiquement l’éthylène glycol) est extrêmement toxique pour les chiens, même consommé en petite quantité. La toxicité de cette substance vient du fait qu’elle peut provoquer la formation de cristaux dans les reins.
Si vous soupçonnez un empoisonnement au glycol, contactez un vétérinaire.
Symptômes :
Soif accrue (polydipsie), mictions accrues (polyurie), manque d’équilibre, dysfonction rénale, etc.
Oignons
Les oignons (crus ou cuits) contiennent de l’allicine qui est toxique pour le chien, car elle peut provoquer la destruction des globules rouges. En d’autres termes, cette molécule peut entraîner une anémie. On ignore quelle quantité d’oignons conduit à l’intoxication. Par précaution, ne donnez jamais d’oignons à votre chien, sous quelque forme que ce soit. Si vous donnez des restes de nourriture à votre chien, n’oubliez pas que notre nourriture « humaine » contient souvent de grandes quantités d’oignons (plats préparés, pots pour bébés, quiches et tourtes, etc.).
Symptômes :
Diarrhées, vomissements, crampes, perte d’appétit, difficultés respiratoires, muqueuses pâles, douleurs abdominales, etc. Les oignons peuvent être mortels.
Noix
Si la noix de macadamia est particulièrement dangereuse pour les chiens, toutes les variétés de noix salées peuvent provoquer une intoxication au sel.
Symptômes :
Perte de l’appétit, vomissements, selles sanglantes, dysfonctionnement hépatique, diarrhées, pertes d’équilibre, léthargie, paralysie, etc. Les noix peuvent être mortelles.
Crapauds
Les crapauds possèdent sous leur peau des glandes qui sécrètent une toxine à laquelle le chien est sensible. Votre chien peut s’empoisonner en mâchant ou léchant un crapaud. Ce type d’intoxication n’est généralement pas dangereux, mais peut être désagréable pour le chien.
Que faire si mon chien est entré en contact avec un crapaud?
Inspectez votre chien, en particulier sa bouche. La plupart du temps, il suffit de garder votre chien sous surveillance. Si votre chien est plus gravement affecté et démontre des symptômes importants, consultez un vétérinaire.
Symptômes :
Hypersalivation (salivation accrue), diminution du diamètre de la pupille (myosis), etc.
Raisins
Le raisin sous toutes ses formes — avec ou sans pépins, blanc, vert ou rouge, frais ou sec — est toxique pour le chien. La consommation de raisins entraîne chez le chien une insuffisance rénale aiguë. Le mécanisme de toxicité du raisin est méconnu, et l’on ignore pourquoi certains individus y sont plus sensibles que d’autres.
Un chien de 8,2 kg s’est intoxiqué avec seulement quatre raisins. C’est la plus petite quantité de raisin ayant provoqué une intoxication. Il n’y a cependant pas de relation directe entre la quantité consommée et le degré d’empoisonnement. Certains chiens ont ainsi pu ingérer des quantités nettement plus élevées de raisin sans montrer de symptômes d’intoxication.
Les principaux symptômes sont des vomissements qui surviennent 2 à 48 heures après l’ingestion de raisins, parfois combinés avec des diarrhées aiguës. Des douleurs abdominales, un manque de coordination des mouvements (ataxie) et une faiblesse générale peuvent également apparaître dans les 24 heures. Mais dans la plupart des cas, ces symptômes n’apparaissent pas avant environ cinq jours après l’ingestion.
Un chien qui souffre d’une insuffisance rénale aiguë suite à la consommation de raisin ou de raisins secs doit être traité le plus tôt possible par un vétérinaire qui pourra, en fonction du temps écoulé depuis l’ingestion, provoquer des vomissements, administrer du charbon actif et soutenir la fonction rénale au moyen d’une fluidothérapie. Les chiens intoxiqués doivent parfois rester plusieurs semaines sous surveillance intensive. Néanmoins, même lorsqu’un traitement rapide est administré, le taux de décès par intoxication au raisin reste élevé.
Si vous craignez que votre chien se soit empoisonné, quelle que soit la substance, contactez immédiatement un vétérinaire.
Rodenticides et raticides
Les produits rodenticides (mort-aux-rats) contiennent des substances qui empêchent la coagulation du sang (anticoagulants). Un chien qui ingère de tels produits peut souffrir d’hémorragies internes qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à la mort.
De nombreux rodenticides contiennent de l’alphachloralose, une substance qui peut causer des crampes et pertes de conscience chez le chien. Les produits contenant de l’alphachloralose sont particulièrement dangereux puisqu’il n’existe aucun antidote à cette substance. Les symptômes se déclarent rapidement : manque d’énergie, crampes, diminution du temps de réaction. Les cas sévères peuvent s’accompagner d’une perte de conscience.
Les vétérinaires reçoivent souvent des chiens inconscients qui ont ingéré un produit rodenticide. Soyez donc extrêmement vigilant lorsque vous promenez votre chien dans des endroits où il pourrait potentiellement y avoir des rodenticides. Le risque d’intoxication est très élevé lorsqu’un chien curieux goûte ou ingère le poison lui-même, mais il ne faut pas oublier qu’il peut également s’intoxiquer en mangeant des petits rongeurs ayant eux-mêmes avalé un rodenticide.
Assurer mon chien
Combien cela coûte ?
Que faire si mon chien a avalé un produit rodenticide?
Certains rodenticides sont plus dangereux que d’autres en fonction des molécules qu’ils contiennent. Essayez sérieusement d’identifier le type de rodenticide que votre chien a ingéré. Emportez si possible l’emballage avec vous lorsque vous vous rendrez chez le vétérinaire.
Symptômes :
Saignements de nez, de la gueule et de la gorge. Contusions, hémorragie interne, selles sanglantes, etc. Les rodenticides peuvent être mortels.
Sel
L’ingestion de sel en trop grande quantité (eau salée, aliments salés, etc.) peut provoquer une intoxication chez le chien. Il arrive que certaines personnes donnent du sel à leur chien pour le faire vomir : ce procédé est très dangereux et peut même s’avérer mortel, surtout pour les chiens de petite taille.
Symptômes :
Diarrhées, vomissements, raideur, crampes, etc.
Produits anti-limaces
On utilise de plus en plus fréquemment des produits anti-limaces dans nos jardins, mais ces pesticides sont dangereux pour nos chiens.
Symptômes :
Hypersalivation (salivation accrue), crampes, fièvre, raideur, diminution du diamètre de la pupille (myosis), etc.
Champignons vénéneux
Comme pour l’homme, les champignons vénéneux sont dangereux pour le chien. Certaines sortes de champignons peuvent d’ailleurs être mortelles. Si vous pensez que votre chien a ingéré des champignons vénéneux, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire.
Symptômes :
Vomissements, diarrhées, tremblements, etc.
Antalgiques
Il ne faut jamais donner d’antalgiques destinés à l’homme au chien, sauf recommandation spécifique d’un vétérinaire. Les dosages n’étant pas les mêmes pour les chiens que pour les humains, il est indispensable que la posologie (et la durée) du traitement soit déterminée par un vétérinaire. Une surdose d’antalgiques peut conduire à une intoxication.
De plus, le paracétamol et l’aspirine sont toxiques pour le chien et ne doivent pas lui être administrés.
- Intoxication au paracétamol: lésions hépatiques, problèmes de transport d’oxygène dans le sang.
- Intoxication à l’aspirine: vomissements, diarrhées.
Xylitol
Le xylitol, substitut du sucre d’origine naturel, est dangereux pour le chien puisqu’il peut provoquer chez lui une forte hypoglycémie qui peut s’avérer mortelle. Le dentifrice, les chewing-gums et différentes sortes de produits issus de l’industrie agro-alimentaire peuvent contenir du xylitol. La quantité de xylitol qu’un chien peut ingérer sans souffrir des symptômes d’une intoxication est individuelle et dépend de sa taille. Ne donnez donc jamais à votre chien un produit ou un aliment qui pourrait contenir du xylitol.
Au-delà de 0,1 g de xylitol par kg de poids corporel — ce qui correspond à deux ou trois chewing-gums à base de xylitol ingérés pour un chien de 10 kg — il existe un risque d’hypoglycémie. On considère qu’une consommation de xylitol est forte au-delà de 0,5 g par kg de poids corporel.
Symptômes :
Vomissements, tremblements, léthargie, hypoglycémie, inconscience, etc. Le xylitol peut être mortel.
Piqûres de guêpes
Les piqûres de guêpe ou d’autres insectes ne sont généralement pas dangereuses pour le chien. Mais comme chez l’homme, un chien peut y être hypersensible et avoir une réaction allergique. Un chien peut également, même sans être hypersensible au départ, développer une réaction allergique s’il est piqué plusieurs fois de suite.
Les guêpes de type « Vespula » (qui construisent leur nid sous terre) provoquent plus fréquemment des réactions allergiques.
Que faire si mon chien a été piqué par une guêpe?
Gardez votre chien sous surveillance. Si vous notez des signes de réaction allergique (notamment des difficultés respiratoires), consultez immédiatement un vétérinaire.
Symptômes :
Réaction inflammatoire (gonflement) locale plus ou moins impressionnante, sensibilité accrue, vomissements, difficultés respiratoires, etc.
Les cyanobactéries (algues bleu vert)
Les chiens qui se baignent ou boivent l’eau des lacs ou d’autres cours d’eau lors d’une efflorescence algale peuvent s’intoxiquer. Les algues bleu vert, qui contiennent des toxines d’algues (cyanobactéries), peuvent être toxiques pour les chiens. Après un contact avec des cyanobactéries, les taux de toxines d’algues dans l’eau, la durée de la baignade et la quantité d’eau ingérée sont les différents paramètres qui permettent d’estimer le risque d’intoxication du chien, et le degré de gravité.
Que faire si mon chien a été en contact avec des algues bleu vert ?
Si vous pensez que votre chien a pu s’empoisonner, rincez-le et lavez-le à l’aide d’un shampooing. Assurez-vous qu’il ne se lèche pas. En cas de doute, contactez au plus vite un vétérinaire.
Symptômes :
Diarrhées, vomissements, bave mousseuse, démangeaisons, irritations, crampes, paralysie, lésions hépatiques, lésions rénales, lésions pulmonaires, hémorragies internes, etc. Les algues bleu vert peuvent être mortelles.