La liste des substances toxiques pour nos chiens et nos chats est longue et l’on y retrouve de nombreuses plantes d’intérieur, dont le yucca et le ficus, mais aussi la fameuse « étoile de Noël » autrement dénommée poinsettia.
Plantes toxiques pour les chiens
Plantes toxiques pour les chats
Plantes dangereuses pour le chat à Noël
La toxicité de l’étoile de Noël est liée à la présence de diverses substances dans la plante, parmi lesquelles le latex. Les parties les plus toxiques du poinsettia sont les tiges et les feuilles et le contact des muqueuses avec les substances toxiques ou leur ingestion en grande quantité peut avoir de graves conséquences.
Signes d’irritation
Le contact répété du poinsettia avec les muqueuses peut entraîner d’importantes irritations, qui se traduisent généralement par :
- Une rougeur oculaire
- Un gonflement des paupières
- Une conjonctivite
- Une perte de la vision dans les cas les plus sévères
- Une inflammation cutanée avec apparition possible de petites cloques
Le latex contenu dans la plante provoque une importante irritation de la bouche et peut entraîner :
- Douleurs
- Salivation excessive
- Gonflement des lèvres
- Œdème de la gorge
Troubles digestifs
L’animal intoxiqué peut également souffrir de :
- Douleurs abdominales
- Vomissements
- Diarrhées
- Refus de s’alimenter
Les troubles digestifs liés à l’ingestion de poinsettia dépendent de la quantité de substance ingurgitée. En cas d’ingestion massive, l’animal peut montrer des signes d’hypothermie, des troubles du rythme cardiaque ou encore souffrir de tremblements musculaires.
Dans les cas les plus graves, l’animal intoxication peut entraîner les décès de l’animal.
Traitements
En cas d’irritation des yeux, un rinçage au sérum physiologique est préconisé.
Dans tous les cas, un chien ou un chat victime d’une intoxication doit être présenté à un vétérinaire dans les plus brefs délais. Celui-ci pourra examiner les lésions des muqueuses et prescrire le traitement adéquat mais également procéder à un lavage d’estomac si nécessaire. Il pourra aussi contrôler la présence ou non de troubles cardiaques et neurologiques.
Assurance pour animaux – pensez-y !
Un contrat d’assurance chat ou d’assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux frais de santé de votre animal de compagnie. La mutuelle pour chien et chat couvre les dépenses liées aux accidents et aux maladies à condition que l’animal ait été assuré avant que l’accident se produise ou que les premiers symptômes de maladie apparaissent. Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard !