Quels sont les signes d’un éventuel problème oculaire chez le chien ?

Parmi les signes courants pouvant laisser penser à un problème oculaire chez le chien, on pourra retrouver :

  • Une surface oculaire terne
  • Des paupières internes rouges
  • Des yeux larmoyants
  • Des poils collés autour de l’œil
  • De la matière collée à la surface ou dans les coins de l'œil

Les chiens peuvent-ils souffrir de conjonctivite ?

Oui, les chiens peuvent souffrir de conjonctivite. La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la paroi interne des paupières. Cette inflammation peut s'étendre et également toucher le blanc de l'œil. La conjonctivite chez le chien peut être causée par des allergies ou par des infections bactériennes, fongiques ou virales.

La sécheresse oculaire chez les chiens

La sécheresse oculaire (ou kératoconjonctivite sicca) se produit lorsque les glandes lacrymales ne produisent pas suffisamment de larmes. Cela se traduit par une conjonctivite récurrente ou chronique - des yeux constamment endoloris – et peut conduire à la cécité si elle n’est pas traitée. Plus tôt le chien sera examiné par un vétérinaire, meilleur sera le pronostic.

Ulcères cornéens, cataracte, glaucome et épiphora

Ulcère cornéen

Un ulcère cornéen peut survenir lorsque la surface brillante de l'œil, ou cornée, est rayée ou endommagée, entraînant des défauts qui ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. L'ulcère cornéen chez le chien peut être dangereux car il peut entraîner une perforation complète de la surface de l'œil et par conséquent la cécité. Il est donc toujours important de consulter rapidement un vétérinaire en

Cataracte

La cataracte est due à l’opacification du cristallin. Elle est notamment observée chez les chiens plus âgés et peut également être une conséquence du diabète. Un examen approfondi par un vétérinaire est nécessaire car la chirurgie, lorsqu’elle est possible, est le seul traitement. La cataracte peut parfois être confondue avec la sclérose nucléaire, phénomène dû à l’âge qui rend le cristallin trouble et d’une couleur bleutée.

Glaucome

Le glaucome est une maladie grave de l’œil qui peut entrainer la cécité. Il s’agit d’une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l’œil qui endommage le nerf optique de façon progressive et irréversible.

Epiphora

Si vous remarquez que les poils autour des yeux de votre chien sont constamment mouillés, c’est peut-être le ligne que votre chien souffre d’épiphora. L’épiphora est un terme médical qui désigne un écoulement de l’œil anormalement long et abondant, comme si votre chien « pleurait » en permanence. Ceci est dû à une irritation de l’œil ou à une obstruction du canal lacrymal.

Les problèmes oculaires, outre le fait d’être gênants et parfois douloureux pour le chien peuvent rapidement dégénérer jusqu’à entraîner la cécité. Observez régulièrement les yeux de votre chien et ne tardez pas à consulter un vétérinaire si vous constatez la moindre anomalie. En cas de doute, seul un professionnel de santé animale pourra poser un diagnostic et prescrire si besoin les traitements adaptés.