Gingivite chez le chien, quel traitement ?

Brosser régulièrement les dents de votre chien peut éviter l'inflammation de la bouche.

Symptômes de la gingivite

  • Gencives rouges enflammées
  • Gencives gonflées
  • Gencives qui commencent à saigner spontanément
  • Mauvaise haleine

Les changements sont généralement d’abord visibles le long de la gencive, pour finalement couvrir la totalité de la gencive. La surface devient brillante, les tissus gonflent, deviennent mous et flasques et peuvent saigner spontanément. Le chien peut aussi avoir mauvaise haleine.

Gingivite chez le chien, quel traitement ?

Les dents devront potentiellement être complétement nettoyées de la plaque et du tartre grâce à un nettoyage dentaire professionnel chez un vétérinaire. Ensuite, les dents doivent être brossées régulièrement, en particulier les gencives, qui doivent être soigneusement brossées. La plaque que l’on retrouve sur les dents est formée de manière régulière par des substances présentes dans la salive ainsi que par des bactéries buccales et ne peut jamais être évitée. Par conséquent, un brossage régulier des dents est le moyen de prévenir la plaque dentaire.

Une gingivite non traitée peut entraîner une perte de dents (parodontite) chez le chien.

Brosser les dents de votre chien !

Le tartre, la perte des dents et d’autres maladies dentaires peuvent souvent être évités par un brossage régulier des dents. Un brossage quotidien permet de détecter à un stade précoce une maladie dans la bouche du chien.

Comment brosser les dents de mon chien ?