Comment garder votre chien en bonne santé et en sécurité cet automne ? Retrouvez les conseils d’Agria Assurance pour Animaux pour passer un bel automne et garder votre chien en bonne santé et en sécurité à mesure que les jours raccourcissent et que les températures diminuent.

Conservez une alimentation équilibrée

Beaucoup d'amoureux des animaux qui diront que, à mesure qu'il fait plus froid, vous devez engraisser votre animal pour le protéger contre la baisse des températures. Cependant, bien que cela puisse être un peu vrai si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur ou si vous avez un chien de travail (quelques calories supplémentaires sont nécessaires pour maintenir sa température corporelle régulée), il n'en va pas de même pour tous les chiens.

Si votre chien passe la plus claire partie de son temps à l'intérieur, il n'est pas nécessaire d'ajouter des calories à son alimentation. Surveillez le poids de votre chien et demandez conseil à votre vétérinaire si nécessaire pour maintenir une nourriture adaptée à votre chien.

Gardez les animaux âgés au chaud

Les animaux plus âgés et plus minces ressentent davantage le froid. Une veste pour chien gardera votre chien bien au chaud lors de ses promenades. De plus, lorsque vous rentrez chez vous après une promenade, assurez-vous de bien sécher votre chien et assurez-vous que la zone de la maison où votre chien passe la nuit est chaude et sans courant d'air. Ceci est particulièrement important pour les animaux souffrant d'arthrite.

Continuez à faire de l’exercice

Pour une grande majorité de personnes, sortir de la maison et faire de l'exercice est bien plus facile en été. Cependant, quel que soit le temps, vous ne pouvez pas négliger vos devoirs de promeneur de chien et devez vous assurer que votre chien fasse tout l’exercice dont il a besoin. Si une séance d’exercice est annulée pour cause de mauvais temps, assurez-vous de la rattraper dès que possible.

Promenades nocturnes

Certes, les promenades nocturnes ont lieu toute l'année. Cependant, en automne, avec les jours qui raccourcissent, le coucher du soleil pourrait arriver plus tôt que vous ne le pensez et vous pourriez ne pas être préparé lorsque l'obscurité tombe à mi-chemin de votre promenade. C'est pourquoi il peut être utile d’avoir un équipement réfléchissant sur vous et votre chien, surtout si vous vous promenez dans une zone fréquentée. Attention toutefois aux liquides contenus dans les colliers lumineux, qui sont très irritants pour les gencives de votre chien. Si votre chien mâchouille et perce son collier lumineux, il pourrait souffrir de vomissements et de douleurs d’estomac.

Restez vigilant sur les aliments et produits toxiques

Champignons, glands, marrons, raisins… Certains aliments emblématiques de l’automne sont toxiques pour votre chien. Gardez également un œil sur l’antigel, que l’on commence à utiliser à mesure que les journées se rafraîchissent et sur les rodenticides.

Les champignons en abondance à l'automne

Bien que la plupart ne soient pas toxiques, les chiens sont très sensibles à l'empoisonnement aux champignons en raison de leur comportement d'errance et de récupération. Malheureusement, les chiens sont incapables de renifler les produits toxiques, donc le meilleur moyen d'éviter les problèmes est de garder les animaux loin des zones où poussent des champignons. Les chiens doivent être empêchés de consommer des champignons lorsqu'ils font de l'exercice. Une diarrhée sanglante abondante, des vomissements, des douleurs abdominales, une déshydratation, de la fièvre et une fréquence cardiaque élevée caractérisent la phase initiale de la toxicité due aux champignons. Sans traitement, l'animal succombera à une insuffisance hépatique et rénale dans les 3 à 7 jours. Comme pour la plupart des intoxications, une décontamination gastro-intestinale rapide et des soins adaptés sont nécessaires.

Cueillette automnale des pommes

Alors que la chair des pommes mûres ne pose pas de problème pour les chiens, les tiges, les feuilles et les pépins de pommes ne sont pas si inoffensifs. Ceux-ci peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, une diminution de l'oxygène dans le sang, une diminution de la fréquence cardiaque, des difficultés respiratoires, des convulsions, le coma et même la mort.

Antigel

L’antigel un est produit hautement toxique, seulement quelques cuillères à soupe peuvent tuer un chien de taille moyenne ; mais votre chien ne le sait pas. Conservez l’antigel dans un endroit sûr et hors de portée. Même si vous vous débarrassez de votre antigel correctement, votre voisin pourrait ne pas le faire. Ne laissez pas votre chien boire dans les flaques d’eau, surtout si vous ne pouvez pas en trouver la source.

Rodenticides

Les petits rongeurs qui ne supportent pas la baisse des températures peuvent essayer de trouver un abri chez vous. C’est pourquoi beaucoup de personnes posent des pièges et du poison. Quel que soit le débat sur l’utilisation des rodenticides, surveillez votre chien avec qu’il n’ingère pas quelque chose de nocif.

Restez vigilant face aux insectes et aux serpents

L’automne est notamment synonyme du retour des puces, des tiques et des serpents.

Puces

Les puces adultes sont de minuscules insectes brun foncé et sans ailes qui peuvent sauter jusqu'à 165 fois leur propre longueur et se propagent facilement par contact d'un animal à un autre. L'une des raisons pour lesquelles les puces se développent en automne est que nous passons plus de temps à l'intérieur, fermons nos évents et nos fenêtres et allumons le chauffage. Ce sont des conditions idéales pour l'éclosion des œufs de puces et le développement de larves de puces qui peuvent s'être cachées tranquillement dans vos tapis et vos meubles.

La meilleure façon de savoir si votre chien a des puces et de l’inspecter régulièrement et minutieusement lors du brossage. N'attendez pas que votre chien se démange pour penser aux traitements contre les puces. Un contrôle efficace et régulier des puces aidera à vous assurer que votre chien et votre maison sains.

Tiques

Les tiques sont de petits insectes piqueurs avec des mâchoires puissantes et un gros corps rond par rapport à la taille de leur tête. En général, les tiques attendent sur l'herbe et les plantes prêtes à mordre votre chien au passage. Elles enfouissent leur tête profondément dans la peau et se nourrissent de sang.

Le principal risque de piqûres de tiques pour les humains et les animaux de compagnie est la maladie de Lyme. Il est donc important de retirer une tique dès que vous l'identifiez afin de minimiser le risque de transmission de la maladie. Il est vraiment important que la tique soit retirée correctement. Un outil spécial appelé pince à tiques peut aider à retirer les tiques en toute sécurité. Assurez-vous toujours d'éliminer correctement les tiques et de ne jamais relâcher une tique vivante dans la nature.

Serpents

L'automne est la saison où les serpents se préparent à l'hibernation et sont plus susceptibles de frapper, augmentant ainsi le risque de morsures chez les chiens naïfs et curieux. Renseignez-vous sur les espèces de serpents venimeux dans votre région et éloignez les risques de morsures de serpent en évitant les zones où ils habitent le plus souvent.

Limaces et escargots

Les chiens adorent explorer les grands espaces et finissent souvent par manger une quantité de choses qu'ils découvrent. Bien que cela ne cause normalement pas de problèmes graves, cela peut être dangereux s'ils ingèrent des limaces et des escargots porteurs du ver du poumon.

Les signes d'une infection pulmonaire comprennent la toux, l'essoufflement, la perte de poids, la diminution de l'appétit et la diarrhée. Dans les cas plus avancés, le ver du poumon peut provoquer des saignements spontanés et des convulsions. Si vous remarquez l'un de ces signes, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Pour aider à prévenir l'infection par les vers pulmonaires, rentrez les jouets pour chiens et des bols d'eau à l'intérieur la nuit et ne laissez pas votre chien jouer avec des bâtons, car ceux-ci peuvent tous être recouverts de bave d'escargot et de limace.

Surveillez les allergies de votre chien

Les chiens, comme les humains, peuvent souffrir d’allergies, particulièrement au passage de l’été à l’automne. Si votre chien présente des signes d’allergie, consultez un vétérinaire.

Préparez-vous à la mue d’automne

L'automne pour nos animaux de compagnie est une période de mue : les chiens commencent à perdre des quantités substantielles de poils au profit d’un poil plus fort, plus épais et plus long en prévision de la baisse des températures. La perte de poils chez le chien dure de 6 à 7 semaines mais peut varier selon que le chien vit à l'intérieur ou dans le jardin.

Brossez souvent votre chien pour l’aider le chien à muer. Il est conseillé de brosser les chiens à poil long au moins deux fois par jour. Cela aide à éliminer les poils morts pour favoriser une nouvelle pousse. Par ailleurs, un brossage régulier empêche la formation de nœuds, qui peuvent être difficiles à démêler mais, plus important encore, peuvent causer des douleurs à l'animal. Si en revanche, votre chien a un pelage court, un brossage hebdomadaire suffit.