Un manteau pour chien, est-ce nécessaire ?
Quand l’hiver s’installe et que les températures chutent, voire que la neige arrive, de nombreux propriétaires se posent la question de l’utilité d’un manteau pour protéger leur chien contre le froid. Bien équiper son chien pour les promenades d’hiver est en effet indispensable, cependant, tous les chiens ne sont pas égaux contre le froid ! Le besoin de protection contre le froid de votre chien variera notamment en fonction de sa taille et de son poids mais aussi de son pelage et du type d’activité extérieure.
Lire notre article : quand fait-il trop froid pour mon chien ?
Lorsque l’acquisition d’un manteau pour chien ne fait plus aucun doute, encore faut-il savoir les critères à retenir pour choisir le manteau adapté à votre chien.
Comment choisir un manteau pour chien ?
Le choix d’un manteau pour chien varie en fonction des températures extérieures et de la durée de l’activité. Si les températures sont relativement douces mais que le temps est venteux et pluvieux, un manteau pour chien imperméable est conseillé. Pour les chiens frileux ou à poil ras, doubler le manteau imperméable d’un pull doux et chaud peut-être une bonne idée. Si les températures sont basses ou que les balades restent assez longues, privilégiez un manteau imperméable, doublé en fausse-fourrure ou en polaire.
Quelle taille de manteau pour chien choisir ?
Les tailles de manteau pour chien peuvent varier d’une marque à une autre, et il peut être difficile de faire des essayages avant d’acheter. La meilleure solution reste de prendre les mesures de votre chien pour déterminer si la taille du manteau est adaptée. En cas de doute, il est conseillé de choisir une taille supérieure.
Prendre les mesures de son chien :
- Mesurez votre chien de la base du cou à la base de la queue. Veillez à ce que votre chien soit bien droit pour éviter les erreurs.
- Mesurez le tour de poitrine de votre chien sur la partie la plus large
- Mesurez le tour de cou de votre chien et ajoutez environ 1,5 cm