Pratiquer la course à pied avec votre chien comporte de nombreux avantages. En plus de passer du temps ensemble et de renforcer votre complicité, votre chien a la capacité de transformer vos séances de running parfois ennuyeuses en un moment particulièrement amusant. Sans compter que votre chien deviendra l’une de vos plus grandes sources de motivation ! Cela étant, pour profiter pleinement des bienfaits de la course avec son chien en toute sécurité, certaines choses sont à considérer.

A considérer avant d’aller courir avec votre chien

L’âge et la santé de votre chien

Si votre chien est un peu plus âgé, en surpoids ou a des problèmes de santé particuliers, il est préférable de parler à un vétérinaire avant de faire du jogging ou de courir avec votre chien. Celui-ci sera en effet en mesure de vous dire si courir avec votre chien est contre-indiqué compte tenu de son état de santé ou de vous donner des conseils adaptés.

Courir avec un chiot

Si vous avez un chiot, il ne sera pas prêt à courir tant qu’il n’aura pas atteint sa pleine croissance, car ses os et ses articulations sont encore en développement. La course à pied n’est donc pas appropriée pour un chiot.

L’itinéraire et le temps de course

Si vous êtes un coureur chevronné, vous êtes probablement habitué à de plus longues distances et à toutes sortes de terrains, mais s’il s’agit d’un nouveau sport pour votre chien, c’est à vous de vous adapter à son niveau. Choisissez des itinéraires plus courts avec de faibles dénivelés et augmentez la difficulté à mesure que vous progressez. Faire une balade de repérage sur l’itinéraire de la course peut vous permettre de repérer plus facilement les difficultés de votre chien et les endroits appropriés pour faire des pauses si nécessaire.

Le rythme de votre chien

Si votre chien n’avance pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez, n’oubliez pas que c’est à vous de vous adapter au rythme de votre chien et non l’inverse. A l’inverse, si votre chien est un champion de la course, c’est à vous d’imposer le rythme… ou de relever le défi !

Les temps d’échauffement et de récupération

En plus du temps de course, ne négligez pas les temps d’échauffement et de récupération. Si vous savez à quel point les courbatures peuvent être douloureuses le lendemain lorsque ces étapes ne sont pas respectées, pensez qu’il en est de même pour votre chien. L’échauffement peut aider à les protéger contre les blessures aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux articulations, tandis que la récupération peut aider à réduire le risque de raideur.

Le nécessaire de course

Avant de partir courir avec votre chien, n’oubliez pas le nécessaire de course :

  • De l’eau pour vous garder hydratés, vous et votre chien
  • Un bol d’eau pliant pour votre chien
  • Trousses de premiers soins au cas où l’un d’entre vous se blesserait
  • Sacs à déjections canines
  • Un téléphone portable en cas d’urgence

Restez en sécurité lorsque vous courez avec votre chien

Lorsque que vous partez courir avec votre chien, même en ayant bien préparer votre séance, gardez à l’esprit que les choses peuvent changer en cours de route.

Gardez un œil sur votre chien

Restez vigilent et sachez repérer les signes de fatigue chez votre chien, au premier signe de faiblesse, le moment est venu de faire une pause.

Choisissez le bon moment

Cela va de soi, ne sortez pas courir avec votre chien s’il fait trop chaud ou trop froid et pensez aux vêtements/gilets réfléchissants si vous sortez à l’aube ou au crépuscule ou au cas où vous ne seriez pas rentrés avant la tombée de la nuit.

Restez toujours vigilant

Si votre itinéraire de course vous emmène hors des sentiers balisés, à travers champ ou dans les bois par exemple, restez toujours attentif à votre environnement et aux autres animaux que vous pourriez croiser. Au retour de course, pensez à féliciter votre chien pour ses efforts et veillez à examiner votre chien à la recherche par exemple de tiques ou d’épillets, qui peuvent coûter cher chez le vétérinaire.

Assurance mutuelle pour chien

Un contrat d'assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !