Comment voyager avec son chien à l’étranger

Vérifier les règles qui s’appliquent au pays dans lequel vous prévoyez de voyager. Les règles peuvent différer d’un pays à l’autre. Par exemple, certaines règles ne s’appliquent qu’aux pays de l’UE. La France a des règles dédiées à son pays quant à l’importation et l’exportation d’animaux de compagnie. Sur le site internet du service public de la République française, vous pouvez lire les règles de base qui s’appliquent à la fois en UE et à l’étranger.

Retrouvez toutes les règles ici

Enregistrez votre chien auprès des douanes française

Lorsque vous rentrez en France, n’oubliez pas de signaler votre chien aux douanes françaises. Si vous voyagez depuis un autre pays de l’UE, vous pouvez utiliser un service en ligne pour enregistrer votre chien avant le voyage.

Comment signaler le voyage de votre chien aux douanes françaises 

Marquage des pièces d’identité, vaccination contre la rage et passeports

Les chiens doivent avoir un passeport européen pour animaux de compagnie et être munis d’une pièce d’identité s’ils doivent les accompagner pendant le voyage. Le passeport ne peut être délivré que par un vétérinaire qui travaille dans l'Union européenne et qui possède une licence de l’UE.

Le chien doit être identifié s’il doit vous accompagner lors du voyage. Le marquage d’identification est effectué par un vétérinaire ou par une personne agrée. L’identification doit toujours être effectuée avant la vaccination antirabique du chien.

Vaccinez votre chien contre la rage bien avant le voyage. Le chien peut quitter le pays au plus tôt 21 jours après la vaccination contre la rage. Certains pays peuvent avoir des exigences particulières concernant le choix du vaccin, des vermifuges etc… Par conséquent, renseignez-vous sur ce qui s’applique spécifiquement au pays dans lequel vous prévoyez de voyage

La vaccination contre la rage

Votre chien peut se voir refuser l’entrée dans un pays et renvoyé en France, ou, dans le pire des cas, euthanasié si toutes les conditions ne sont pas remplies. Dans certains pays, le chien peut dans certains cas être mis en quarantaine, vous devez alors payer la quarantaine en tant que propriétaire. Il est toujours de votre responsabilité en tant que propriétaire d’animal de compagnie de vous assurer que toutes les exigences sont respectées.

Risque d’infection pour le chien

Les séjours à l’étranger peuvent signifier un risque d’infection plus élevé pour le chien. Les maladies infectieuses telles que les parasites, tels que le ténia nain et le ver du cœur, sont courantes à l’étranger. Par conséquent, les chiens qui ont séjourné à l’étranger doivent être vermifugés. N’oubliez pas de protéger votre chien des tiques et des moustiques à l’étranger, car ils peuvent transmettre des infections qui ne se produisent pas en France. Évitez également que le chien n’entre en contact avec des chiens errants.

À l’heure actuelle, la rage n’est pas présente en France, mais il existe un risque que la maladie soit introduite par des animaux infectés provenant d’autres pays. Par conséquent, le chien doit être vacciné contre la rage bien avant le voyage.

Voyager avec son chien en avion

Si vous voyagez avec un chien, vous devez vérifier auprès de la compagnie aérienne ce qui s’applique pendant le vol. Il est souvent acceptable d’avoir un petit chien dans une cage à l’intérieur de la cabine, tandis qu’un chien plus grand doit être transporté dans la soute de l’avion dans une cage approuvée pour le transport. Renseignez-vous également sur les règles nationales qui s’appliquent sur place dans le pays où vous prévoyez de vous rendre.

Confier la garde à un dog sitter

Si vous choisissez de laisser votre chien avec un dog-sitter pendant que vous êtes en voyage ou en déplacement, il est important de ne pas oublier de donner des instructions claires. Voici des suggestions pour une liste de questions :

  • Quelle nourriture le chien mange-t-il ? À quelle heure le chien mange-t-il et en quelle quantité ?
  • À quelle fréquence le chien se promène-t-il ? À quelle heure, la première et la dernière promenade sont-elles généralement pour le chien ?
  • Numéro de téléphone de son vétérinaire.
  • Numéro de téléphone de la compagnie d’assurance et numéro d’assurance.
  • Le chien, a-t-il des règles spécifiques ? (par exemple : ne pas mendier, ne pas tirer sur la laisse, s’asseoir avant de manger etc…)
  • Le chien, peut-il être seul chez le dog-sitter ?
  • Peut-il y avoir des problèmes lors de la rencontre d’autres chiens ou avec des enfants par exemple ?

Trouver une pension pour chien

Si votre chien ne peut pas vous accompagner et que vous n’avez personne autour de vous qui puisse faire office de dog-sitter, la pension pour chiens peut être une option. Lorsque vous choisissez une pension, vous devez réfléchir à ce qui est important pour vous et votre chien. Visiter différentes pensions et vérifier que le bien-être de l’animal est respecté.

Conseils pour faire garder son chien en pension

Emmener votre chien en voiture

Si votre chien doit vous accompagner pendant le trajet en voiture, il est important que vous le transportiez en toute sécurité pendant le trajet en voiture. Vous pouvez le faire en utilisant une cage ou une ceinture de sécurité adaptée aux chiens.

Tout savoir sur le transport du chien en voiture

Chiens atteints du mal des transports

Beaucoup de chiens n’ont aucun problème à voyager en voiture, mais certains chiens ont le mal des transports. Pour éviter le mal des transports, vous pouvez entraîner votre chien à s’habituer à conduire une voiture. Commencez par vous asseoir dans la voiture avec le chien sans aller à nulle part. Ensuite, vous pouvez commencer par aller à un endroit proche que votre chien apprécie. Évitez de donner de la nourriture au chien avant de partir en voiture, si votre chien a tendance à avoir des nausées et à vomir dans la voiture. Votre vétérinaire peut également prescrire des comprimés contre le mal des transports à votre chien.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture.

La température extérieure n’a pas besoin d’être élevée pour qu’il devienne rapidement trop chaud pour le chien à l’intérieur de la voiture. Même si vous ouvrez un espace dans la fenêtre ou si vous avez laissé la voiture à l’ombre, la température peut augmenter rapidement. Gardez également à l’esprit que les voitures froides peuvent devenir un danger pour le chien.