Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
La luxation est une dislocation de l’articulation. Par conséquent, en cas de luxation, la rotule sort de la place qu’elle occupe habituellement. Il s’agit de l’une des pathologies orthopédiques les plus courantes chez le chien, surtout chez ceux de petite taille. On évalue la luxation de rotule sur une échelle de 0 à 4, où 0 correspond à un état normal, soit une absence de luxation.
- Au grade 1, la rotule peut être luxée manuellement, mais spontanément elle revient à sa position normale ;
- Au grade 2, la rotule peut se luxée spontanément et manuellement mais elle revient en position normale et y reste ;
- Au grade 3, la rotule demeure luxée en permanence, manuellement elle peut être replacée dans sa position, mais ne tient pas en place et se luxe à nouveau ;
- Au grade 4, la rotule demeure luxée en permanence et ne peut être remis en place, malgré la manipulation.
Symptômes
Certains chiens ne présentent aucun symptôme et ne souffrent d’aucune douleur tandis que d’autres présenteront des symptômes sévères. Les symptômes peuvent aller d’une boiterie soudaine et intermittente, ou bien légère, à une boiterie permanente et des douleurs. Avec le temps, la luxation peut entraîner une arthrose (accumulation de débris dans l’articulation).
Cause
Une fragilisation des articulations, des muscles et des ligaments autour de la rotule, associée à une anomalie de développement du squelette de la patte postérieure peuvent être des facteurs prédisposants amenant à une luxation de la rotule. Par ailleurs, le facteur héréditaire est très important.
Que puis-je faire ?
Veillez à maintenir votre chien en bonne forme et bien musclé. Une surcharge pondérale affecte les rotules et peut aggraver le problème.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Faites examiner votre chien par un vétérinaire si vous soupçonnez une luxation de la rotule. Le vétérinaire déterminera si le chien doit être opéré ou s’il peut vivre normalement ; dans l’éventualité où il ne serait pas incommodé par le problème.