Chat d'intérieur ou chat d'extérieur ? Laisser sortir son chat ou ne pas laisser sortir son chat ? La question fait souvent débat. Alors que de nombreux chats en bonne santé préfèrent naturellement avoir accès à l'extérieur, certains sont parfaitement satisfaits de rester à l'intérieur. De nombreux critères entrent en jeu pour décider d’avoir un chat d’intérieur ou chat d’extérieur : de la santé à la sécurité en passant par vos conditions de vie et en tenant compte des besoins individuels de votre chat.

  1. La vie en plein air est naturelle chez les chats
  2. Intérieur ou extérieur, les chats sont nés chasseurs
  3. L'exercice est vital, en particulier chez les chats d'intérieur
  4. Les chats d'intérieur ont besoin d'une stimulation supplémentaire
  5. Vie sociale chez les chats d'extérieur et les chats d'intérieur
  6. Les chats d'extérieur font face à de plus grands dangers
  7. Les chats d'intérieur vivent en moyenne plus longtemps
  8. La vie à l'intérieur n'est pas sans danger
  9. La fugue chez les chats d’intérieur
  10. Certains chats sont mieux à l'intérieur

La vie en plein air est naturelle chez les chats

L’instinct de votre chat le pousse à l’exploration. Le monde extérieur est donc un formidable terrain de jeu, ampli de sons, d’odeurs et de goûts qui invitent à l’aventure. La vie à l’intérieur sera nécessairement moins riche, même si certains chats s’en accommodent parfaitement à condition d’être suffisamment stimulé.

Intérieur ou extérieur, les chats sont nés chasseurs

Le chat est un chasseur, qui a besoin de traquer et d’attraper ses proies. Son cerveau libère alors des endorphines, qui réduisent le stress et l’aident à préserver son équilibre psychique. Dès lors, même les chats d’intérieur ont besoin de laisser parler leur instinct de prédateur ; raison pour laquelle les jeux en mouvement (canne à pêche par exemple) et les jeux de recherche de nourriture (tel le labyrinthe à aliment) sont conseillés.

L'exercice est vital, en particulier chez les chats d'intérieur

Les différentes sorties au cours desquelles il pourra courir et se dépenser aidera le chat d’extérieur à maintenir son poids de forme et donc à prévenir l’obésité. Pour un chat d’intérieur, il sera vital de veiller à ce qu’il brûle suffisamment de calories en lui proposant des jeux variés qui lui permettront d’être stimulés aussi bien physiquement que mentalement.

Les chats d'intérieur ont besoin d'une stimulation supplémentaire

Les chats sont tout aussi sujets aux maladies mentales que les humains. Un chat d'intérieur a besoin d'un environnement stimulant pour maintenir son cerveau actif et ainsi éviter les problèmes de comportement. Il existe toutes sortes de jouets pour stimuler mentalement votre chat, et vous pouvez même en fabriquer vous-même : les chats adorent sauter dans les boîtes en carton et chercher des friandises cachées.

Vie sociale chez les chats d'extérieur et les chats d'intérieur

À l'extérieur, les chats peuvent sentir, rencontrer et se socialiser avec d'autres chats, ce qui complète les interactions qu’ils peuvent avoir avec ses propriétaires. En revanche, un chat d’extérieur est aussi sujet aux bagarres et aux mauvaises rencontres et sont davantage susceptibles d’attraper des parasites et des maladies infectieuses. Cela étant, chat d’extérieur ou chat d’intérieur, le carnet vaccinal de votre chat doit être à jour et celui-ci doit être vermifugé régulièrement.

Les chats d'extérieur font face à de plus grands dangers

C’est un fait, outres les bagarres, les parasites et les maladies infectieuses, les chats d’extérieur sont également vulnérables face aux empoisonnements et aux accidents de la route. Beaucoup d’accidents ont lieu la nuit ; vous pouvez donc équiper votre chat d’extérieur d’un collier réfléchissant pour qu’il soit plus facilement repérable ou envisager de ne pas le laisser sortir à la tombée de la nuit.

Les chats d'intérieur vivent en moyenne plus longtemps

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de garder leurs chats à l'intérieur est de les protéger des dangers auxquels ils peuvent être confrontés à l'extérieur. Les chats d'intérieur ont une espérance de vie en moyenne plus élevée que les chats d’extérieur.

La vie à l'intérieur n'est pas sans danger

Cela étant, gardez à l'esprit que la vie à l'intérieur comporte ses propres risques pour les chats. Ils pourraient par exemple entrer dans une machine à laver ou une armoire ouverte pour faire une sieste et se retrouver piégés. Pensez à protéger votre animal des dangers domestiques.

La fugue chez les chats d’intérieur

Surveillez les portes et les fenêtres ouvertes pour éviter toute escapade et sécuriser votre balcon pour éviter les chutes. Un chat d’intérieur, comme un chat d’extérieur, doit être identifié. L'identification des chats est obligatoire en France depuis 2012 et permet notamment de retrouver plus facilement un chat disparu. En outre, un numéro de puce ou un tatouage est essentiel si vous souhaitez assurer votre chat et percevoir vos remboursements de frais vétérinaires.

Certains chats sont mieux à l'intérieur

Certaines races de chat sont davantage à leur aise à l’intérieur, c’est notamment le cas des Persans. Par ailleurs, les chats atteints de maladies telles que la cécité ou du sida du chat, les chats âgés et/ou à mobilité réduite, peuvent également être mieux adaptés à une vie en intérieur.