Qu’est-ce qu’un « chat parachutiste » ?

Le syndrome du chat parachute correspond au réflexe de redressement du chat, qui lui permet d’atterrir sur ses quatre pattes lors d’une chute. Le chat tient cette capacité exceptionnelle de son organe vestibulaire, logé dans l’oreille interne, auquel il doit son extraordinaire sens de l’équilibre. Le félin est capable de déterminer sa position dans l’espace et de se positionner face au sol. Ses vibrisses lui permettent quant à elles d’évaluer la distance qui le sépare du sol.

Cependant, si le chat a la capacité de se redresser en pleine chute, cela ne signifie pas pour autant qu’il en sortira indemne et contrairement à la croyance populaire, il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses pattes. Le chat parachute peut donc souffrir de multiples blessures suite à l’accident.

Lire aussi comment sécuriser votre balcon pour votre chat

Question de hauteur

Les blessures causées par la chute ne sont pas nécessairement proportionnelles à la hauteur de laquelle le chat est tombé. En effet, tout dépend des capacités du chat et de la nature de la chute.

Chute de faible hauteur

Une chute de faible hauteur entraîne généralement de sévères lésions car le chat n’aura pas eu le temps de se retourner.

Chute de mi-hauteur

Une chute de mi-hauteur ne sera pas nécessairement plus grave qu’une chute de faible hauteur et sera peut-être même moins importante, car le chat aura eu davantage de temps pour se retourner.

Chute de grande hauteur

Une chute de grande hauteur aura de graves conséquences, car même si le chat aura eu le temps de se retourner, l’impact du choc à la réception sera violent pour son squelette et ses organes.

Une urgence vétérinaire fréquente

Il est possible qu’un chat parachutiste ne présente en apparence aucune lésion après une chute. Il ne faut cependant pas s’y fier ! Le syndrome du chat parachute est un motif de consultation vétérinaire d’urgence, car le chat peut souffrir de multiples traumatismes internes (perforation de l’estomac, éclatement de la vessie, hémorragie interne…)  et le pronostic vital peut donc être engagé.

Ainsi, avant même de prendre en charge les éventuelles fractures et autres blessures apparentes, le vétérinaire cherchera à déterminer les conséquences de la chute sur les organes vitaux du chat. Différents examens pourront être effectués pour évaluer notamment l’état neurologique du chat, les fonctions respiratoires, l’état du foie ou encore des tissus. Prise de sang, radiographies, échographies, voire chirurgie et hospitalisation ; traitement et consultations de suivi… autant d’actes vétérinaires nécessaires mais qui font rapidement grimper la facture sans une bonne assurance chat prenant en charge les chats parachutistes.

Agria assurance pour chat

Consultations, chirurgie, hospitalisation, médicament, rééducation… la prise en charge des chats parachutes n’est pas en option et est bien entendu incluse dans votre contrat d’assurance chat Agria ! Agria Assurance chat Sur-Mesure rembourse les frais vétérinaires jusqu’à 6900€ en cas d’accident et de maladie de votre chat. Souscription sans limite d’âge !

Une question ?

Notre Service Client est à votre disposition au 01.88.32.24.00 

Contactez l'Ambassadeur Agria de votre département !