Retenez que la nourriture du chat doit contenir un apport important en matières grasses et en protéines. Un chat a besoin de deux à trois fois plus de protéines qu’un chien — d’où l’importance de ne pas donner d’aliments pour chiens à un chat. Les chats doivent impérativement consommer de la taurine, absente de la nourriture pour chiens. En effet, une carence en taurine peut avoir de graves conséquences chez le chat, comme la cécité ou des maladies cardiaques.
Des protéines et matières grasses essentielles
Les chats sont des carnivores stricts qui ne peuvent pas être végétariens. Ce sont des prédateurs qui puisent leurs nutriments dans les protéines et les matières grasses. Leurs besoins en glucides sont très faibles. Il existe un large choix d’aliments pour chats sur le marché. Si cela peut parfois prêter à confusion, c’est également un avantage, car les chats apprécient une alimentation variée.
Chez le chat, une perte de poids rapide peut entraîner des problèmes hépatiques. Le chat ne doit par conséquent jamais rester affamé sur une longue période. Pour éviter cela, il est conseillé de varier son alimentation en combinant, par exemple, une alimentation sèche avec une alimentation humide. Cela permet d’habituer son chat à toutes sortes d’aliments. Par ailleurs, si votre chat consomme essentiellement une alimentation sèche, veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition.
Enfin, n’oubliez pas que l’alimentation de votre chat doit être adaptée à son âge, à sa physiologie et à son état de santé. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.
L’hydratation du chat
Les chats sont généralement de mauvais buveurs. Pour les inciter à boire, vous pouvez disposer plusieurs bols d’eau à différents endroits de la maison et de la terrasse. Utilisez préférablement des bols larges et bas, car les chats n’apprécient pas de se cogner les moustaches contre le bord du bol.
Conseils nourriture pour chat
Nos conseils pour bien nourrir votre chat :
- Ne donnez pas de nourriture pour chiens (ou autres animaux de compagnies) à votre chat.
- Ne laissez pas de la nourriture non consommée dans le bol de votre chat.
- Laissez la nourriture à température ambiante avant de la servir à votre chat.
- Assurez-vous que votre chat ait toujours de l’eau fraîche à disposition, préférablement dans plusieurs bols larges et bas.
- Limitez la prise de poids de votre chat et pesez-le de temps à autre.
- Certains chats sont intolérants au lactose, évitez donc de leur donner du lait de vache, tenez-vous-en à l’eau.
- Un chat castré a besoin de moins d’énergie et prend plus facilement du poids ; son alimentation devra être adaptée en conséquence.
- Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que tous mangent. S’il existe une hiérarchie entre eux, assurez-vous qu’ils aient tous le droit de manger, surtout ceux de rang inférieur dans la hiérarchie. Si nécessaire, placez des gamelles à différents endroits afin que tous puissent s’alimenter sereinement.
- Ne placez pas la nourriture à proximité du bac à litière.
- Si votre chat est âgé, placez sa nourriture dans un endroit qui lui est facilement accessible.