Tartre au-dessus de la gencive
Le tartre qui se forme au-dessus de la ligne gingivale est appelé tartre supragingival, ou calculs salivaires. Un tel tartre peut se former en 2-3 jours. Les calculs salivaires nouvellement formés ont une couleur blanchâtre brillante et une consistance semblable à celle de la craie et peuvent être vus comme un revêtement de charançon le long de la ligne gingivale, mais augmente rapidement et peuvent parfois recouvrir toute la surface de la dent. Les calculs salivaires peuvent être évités à l’aide d’un brossage régulier des dents.
Tartre dans les poches gingivales
Le tartre qui se fourme sous la gencive dans les poches gingivales est appelé tartre sous-gingival ou calcul sérique. Il est foncé en raison des colorants sanguins déposés et a souvent une consistance dure. Le tartre se présente sous forme de petits îlots ou de bandes plus continues dans les poches gingivales.
Le tarte qui se forme sous la gencive est plus difficile à enlever, en partie parce qu’il est difficile à atteindre et en partie parce qu’il adhère très étroitement à la surface dela dent. Ce type de trtre est détecté lorsque l’animal est anesthésié et que le vétérinaire examine les gencives à l’aide d’une sonde d’alimentation.
Traiter et éliminer le tartre chez le chien
Vous pouvez enlever vous-même le tartre plus léger en lui brossant les dents régulièrement. Si votre chien a été affecté par un tartre plus fort, il doit être retiré chez le vétérinaire, généralement le chien doit être anesthésié.
Lors d’un examen dentaire approfondi sous anesthésie générale, le vétérinaire enlève le tartre et vérifie s’il y a des poches dentaires. Ceux-ci sont mesurés et nettoyés. Les dents sont généralement radiographiées parce que la majeure partie d’une dent est située sous le signe des gencives.
Comment traiter la gingivite chez le chien
Comment prévenir le tartre chez le chien ?
La meilleure façon d’empêcher la plaque de se minéraliser en tartre est de brosser régulièrement les dents de votre chien. Idéalement, les dents doivent être brossées quotidiennement, car la plaque dentaire recommence à se former immédiatement après le brossage. Le brossage des dents peut également éliminer le tartre plus léger qui a commencé à se former.