Attention aux morsures de serpents

Selon votre lieu de villégiature, faites attention à l'endroit où le chien met ses pattes lors des promenades et restez vigilants face aux serpents. Les signes d'une morsure aiguë de serpent sont des marques (deux petits trous), un gonflement sévère, une rougeur ; le chien peut avoir du mal à poser la patte. Gardez le chien au calme et contactez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a été mordu.

Empoisonnement aux algues

Ne laissez pas votre chien se baigner en présence d’algues, certaines algues sont toxiques et peuvent être mortelles. Les symptômes d’un empoisonnement aux algues peuvent se manifester par des tremblements, le chien vomit et / ou souffre de diarrhée. Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez un empoisonnement.

Le syndrome de la queue morte

Si le chien se baigne beaucoup et reste souvent humide, il peut souffrir du syndrome de la queue morte, soit d’une inflammation très douloureuse des nerfs à la racine de la queue. Par conséquent, prenez bien soin à toujours sécher le chien avec une serviette après une baignade.

Porter un gilet de sauvetage

Si vous profitez de la mer en bateau, le gilet de sauvetage fait la différence ! Moins de chiens risquent la mort par noyade. Choisissez un gilet de sauvetage avec une poignée sur le dos : si le chien tombe par-dessus bord, il est très difficile de le soulever dans le bateau lorsque vous êtes à bord, la poignée vous facilitera donc la tâche.

Le gilet de sauvetage doit être adapté au poids du chien, ajoutez quelques kilos si vous avez un chien à poil long, car il pèse plus lourd avec la fourrure mouillée. N'attachez jamais le chien en laisse sur le bateau, si le chien saute par-dessus bord et reste accroché, cela peut avoir des conséquences mortelles.

Coup de chaleur

Veillez à ce que le chien ait toujours un endroit ombragé où se reposer et qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition. Un chien qui recherche des surfaces fraîches et qui semble éprouver des difficultés respiratoires peut être victime d’un coup de chaleur. D'autres signes peuvent inclure une augmentation du rythme cardiaque ou des muqueuses anormalement rouges. Si votre chien est victime d’un coup de chaleur, aidez-le à se rafraîchir en le mettant à l’abris du soleil et en l’enveloppant dans une serviette humide.

Pharmacie pour animaux de compagnie

N’oubliez pas dans vos bagage la trousse à pharmacie de votre chien :  pince à épiler, anti-tique, ciseaux, solution saline, compresses et pansements auto-adhésifs, comprimés contre le mal de mer… Demandez conseil à votre vétérinaire pour compléter la trousse si nécessaire.

Pensez-y :

  • Certains chiens sont plus sujets aux coups de soleil (les chiens à peau mince notamment)
  • L’ombre et la gamelle d’eau fraîche doivent toujours être accessibles
  • Le chien doit pouvoir se reposer à intervalles réguliers
  • Utilisez des colliers anti-tiques pour protéger votre chien. Inspectez la peau de votre chien quotidiennement
  • Passez en revue la peau de votre chien quotidiennement pour voir les premiers signes d'eczéma
  • Faites attention à l'humidité dans les oreilles. Essuyer avec un coton-tige si nécessaire
  • Pensez à apporter une trousse à pharmacie pour chiens (et à vérifier la date de péremption des médicaments)

Assurance mutuelle pour chien

Un contrat d'assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !