Nos conseils pour aider votre chien à supporter la chaleur

  • Ne laissez jamais un chien seul dans une voiture
  • Veillez à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à disposition
  • Veillez à ce que le chien se couche à l’ombre
  • Redoublez de précautions si votre chien est âgé, malade ou s’il a le museau aplati, comme les bouledogues ou les carlins
  • Attendez le soir pour les longues promenades, ou sortez tôt le matin
  • Ménagez les coussinets de votre chien : avec la chaleur, l’asphalte devient brûlant sous leurs pattes
  • Méfiez-vous des transports en commun, car il peut y faire très chaud
  • Attention aux coups de soleil ! Les chiens peuvent aussi en attraper

Marche à suivre si votre chien est en hyperthermie

En cas de coup de chaleur pour votre chien (ou hyperthermie), donnez-lui de l’eau. Aspergez-le avec de l’eau fraîche ou posez une serviette humide sur son dos, sans oublier de lui rafraîchir les pattes. Si l’état général du chien se dégrade, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire qui continuera à faire baisser la température corporelle de l’animal. En fonction de son état, le chien pourra être hospitalisé.

Chiens en voiture

Ne laissez jamais un chien dans une voiture par temps chaud. Il ne suffit pas de baisser les vitres, car la chaleur peut atteindre des températures extrêmes. Pendant le trajet, n’oubliez pas que la température peut grimper dans l’habitacle. Faites régulièrement boire votre chien, évitez d’accumuler les bagages autour de sa cage de transport, assurez-vous que la ventilation est correcte et faites des pauses régulières.

Eau

Il est essentiel que votre chien puisse se désaltérer quand le mercure monte. Veillez à ce que le chien ait toujours de l’eau fraîche à disposition. Enfin, pensez à emporter de l’eau avec vous quand vous partez en promenade ou en longue randonnée.

Ombre

Où que vous soyez, à la maison, à la campagne, en promenade ou sur une terrasse, assurez-vous que votre chien puisse se coucher dans un coin ombragé. Il peut cependant faire chaud à l’ombre : tâchez de trouver un endroit où il y a un petit souffle d’air.

Chiens à risque

Redoublez de vigilance si vous avez un chien âgé ou un chiot ; ils sont tout particulièrement sensibles à la chaleur. De plus, les chiens malades, qui souffrent par exemple de pathologie cardiaque, ont aussi besoin d’une attention particulière quand il fait chaud. De manière générale, les chiens qui ont une fourrure abondante ou une robe noire sont plus sensibles à la chaleur. Enfin, les chiens au museau aplati ont plus de difficultés à réguler leur température. Ils se retrouvent facilement en hyperthermie et leurs voies respiratoires gonflent dès les premières hausses de température.

Promenades

Réduisez les promenades pendant les heures les plus chaudes de la journée. Sinon, attendez le soir ou sortez tôt le matin à la fraîche pour les longues promenades et autres activités physiques.

Accessoires et équipements

Il existe toute une gamme de produits pour soulager les chiens de la chaleur, comme des manteaux rafraîchissants. Vous trouverez également des gourdes et gamelles d’eau faciles à emporter pour toutes les races de chiens.

Baignade

Par temps chaud, les chiens apprécient la baignade pour se rafraîchir. Lorsque vous emmenez votre chien se baigner, plusieurs points sont à prendre en considération. Pour commencer, certaines plages sont interdites aux chiens. Ensuite, le chien doit pouvoir se coucher dans un endroit ombragé. Ne laissez pas votre chien se baigner s’il y a un risque de prolifération d’algues. Gardez aussi à l’esprit que les chiens ne sont pas tous de bons nageurs. Pensez au gilet de sauvetage pour votre chien lors de vos promenades en bateau ou si vous devez emprunter un ponton — et ce, même si votre chien sait nager.

Dans le bus, le train et le métro

Il peut faire très chaud dans les transports en commun, surtout s’ils ne sont pas climatisés. La température ambiante peut rapidement devenir insupportable pour nos compagnons à quatre pattes. Descendez immédiatement si vous remarquez qu’il fait trop chaud !

Coups de soleil

Les chiens peuvent eux aussi attraper des coups de soleil. Ceux à robe claire ou blanche sont tout particulièrement sensibles, surtout au niveau des zones clairsemées ou sans poils. Pour réduire le risque de brûlures, évitez les rayons directs du soleil. L’utilisation d’une crème solaire peut parfois être nécessaire s’il n’est pas possible de se mettre à l’abri du soleil. Dans ce cas, utilisez une crème solaire pour chiens. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les crèmes à utiliser.