Différents types de nourriture pour chien

On distingue schématiquement 3 types de nourriture pour chien : l’alimentation maison ou ration ménagère, l’alimentation industrielle et l’alimentation mixte.

Alimentation maison

Comme son nom l’indique, la ration ménagère est la nourriture pour chien préparée à la maison. Il s’agit de composer des menus équilibrés en protides, glucides et lipides, adaptés à votre chien. Rien à voir donc avec les restes de table ! Ceux-ci sont déconseillés pour nourrir votre chien, certains aliments étant même toxiques pour les chiens.

Pour faire simple, une ration ménagère se compose de :

  • un tiers de viande
  • un tiers de riz
  • un tiers de légumes (évitez les légumes fermentescibles tels les choux)

On classe le BARF, le régime Volhard ou encore le raw-feeding parmi des options possibles de rations ménagères.

Alimentation industrielle

Qu’il s’agisse d’une alimentation sèche (sous forme de croquettes) ou d’une alimentation humide (sous forme de pâtée) l’alimentation industrielle peut être une bonne alternative pour celles et ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de préparer chaque jour eux-mêmes des plats équilibrés pour leur chien.

Il convient cependant d’être attentif à la qualité des ingrédients et de privilégier des produits élaborés par des vétérinaires diététiciens, qui préservent les vitamines et les minéraux nécessaires et préviennent entre autres maladies les problèmes intestinaux chez le chien.

Les produits de qualité supérieure entretiennent la santé de votre chien et le rassasient davantage. Le chien a besoin de plus petites quantités de nourriture ; le coût journalier n’est donc pas plus élevé que les produits de moins bonne qualité.

Assurer mon chien

Combien cela coûte ?

Profitez de 20%Remise

Alimentation mixte

L’alimentation mixte est un savant équilibre entre les rations ménagères et l’alimentation industrielle. Vous pouvez par exemple privilégier l’alimentation maison pour le week-end et les jours où vous avez davantage de temps.

Gardez toujours à l’esprit que l’alimentation que vous donnez à votre chien doit être adaptée à sa race et à ses besoins, voire à ses pathologies. Par exemple, un chien en surpoids ou un chien diabétique aura des besoins particuliers, qui ne seront pas les mêmes besoins que les chiens stérilisés ou encore les chiens âgés. Par ailleurs, un chien de petite taille ne mangera évidemment pas les mêmes quantités que les grandes races.

Et les os dans tout ça ? Faut-il ou non donner des os aux chiens ? Soyez vigilent, les os peuvent se coincer dans l’œsophage ou les intestins et perforer les parois. Si vous donnez des os à votre chien, privilégiez les très gros os, à ronger pendant plusieurs jours, pour que le chien se fasse les dents et élimine le tartre. Attention, tous les chiens ne digèrent pas les os !

Quelle quantité de nourriture pour mon chien ?

Chien adulte

La quantité de nourriture nécessaire dépend bien entendu de la taille de votre chien, respectez les indications figurant sur l’emballage. S’agissant de l’alimentation maison, on considère que 40g par kilo de chien est une quantité raisonnable pour un chien adulte en bonne santé.

Chienne gestante

Une chienne gestante commence à grossir à partir de la cinquième semaine. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter ses rations quotidiennes, au risque de mettre en péril la santé de la chienne voire la mise bas. A partir de la cinquième semaine de gestation, les besoins énergétiques de la chienne augmentent. Ses rations doivent être augmentées d’environ 10% par semaine pour atteindre une fois et demie la ration journalière normale en dernière semaine de gestation.

Chiot

Une fois sevré, les besoins nutritionnels et énergétiques du chiot en pleine croissance sont de 2 à 4 fois supérieurs à ceux d’un chien adulte. Pour savoir précisément quels aliments et quelle quantité de nourriture donner à votre chiot, le plus sûr est de demander conseil à votre éleveur ou à votre vétérinaire. Une mauvaise alimentation ou une nourriture inappropriée pour un chiot en pleine croissance pourrait en effet avoir de lourdes conséquences sur sa santé.

Quand nourrir mon chien ?

Il est déconseillé de laisser à votre chien la nourriture en libre accès. Il est préférable de le nourrir 1 à 2 fois par jour, en quantité adaptée à ses besoins et de respecter quelques règles :

  • Ne jamais nourrir votre chien avant ou après une activité physique, afin notamment d’éviter les dilatation-torsions de l’estomac.
  • La nourriture sera de préférence servie à température ambiante
  • Si vous avez plusieurs chiens, nourrissez-les séparément afin d’éviter les tensions
  • Ne pas changer les habitudes alimentaires de votre chien de façon brutale. Si vous devez pour une raison ou pour une autre changer la nourriture de votre chien, faites-le progressivement en mélangeant l’ancienne portion à la nouvelle. Cela évitera que le chien boude sa nourriture ou souffre de troubles digestifs.