Fenêtres et balcons

Protégez les fenêtres et les balcons. Les chutes sont malheureusement fréquentes et contrairement à la légende, les chats ne retombent pas toujours sur les pattes…

Produits ménagers

Les produits ménagers sont un réel danger pour nos animaux de compagnie. Toxiques, certains (tel l’antigel) ont même un goût particulier dont les chiens et les chats raffolent. Assurez-vous de bien refermer les bidons et flacons et d’entreposer les détergents et autres produits nettoyants dans un endroit sécurisé.

Plantes toxiques

Retirez les plantes d’intérieur toxiques ou suspendez-les, de telle manière à ce que votre chaton ne puisse pas y avoir accès

Couvercle des toilettes

Afin d’éviter que votre chaton ne tombe dans la cuvette des toilettes au risque de se noyer, il est préférable de laisser le couvercle des toilettes fermé.

Sacs plastiques et sacs en papier

Rangez les sacs en plastique. Votre chaton pourrait être tenté de jouer avec et s’étouffer ou pourrait les mâcher ou avaler les morceaux déchiquetés. Si vous laissez votre chaton jouer avec un sac en papier, assurez-vous de couper les poignées.

Câbles électriques

Soyez attentif aux câbles et autres fils électriques. Gardez-les aussi courts que possible ou fixez-les contre une plinthe pour que votre chaton ne puisse pas jouer avec eux ou les mâcher et risquer l’électrocution. Il existe également dans le commerce des gaines pour protégez vos animaux de compagnie et cacher les câbles disgracieux.

Médicaments

Ne donnez jamais de médicaments destinés à la consommation humaine à votre chaton. Les médicaments à garder hors de portées des enfants sont à garder hors de portée des chatons…

Médicaments dangereux pour les chats

Placards

Les chatons aiment explorer et sont toujours à la recherche d’endroits calmes et douillets pour dormir. Soyez vigilent à tout ce qui se ferme et vérifier que votre chaton ne s’y trouve pas avant de refermer la porte : placards, armoires et même machine à laver !

Colliers

Si votre chaton porte un collier, optez pour un collier spécialement conçu pour les chats, doté d’une sécurité pour ne pas que votre chaton s’étrangle si le collier reste accroché.

Jouets

Certains jouets ne doivent pas être laissés à la disposition de votre chaton, rangez-les lorsque vous ne jouez pas avec lui. Les ficelles et autres élastiques, les boules de papier en aluminium, les bouchons, le cellophane… tout ce qui est petit et/ou pointu ne doit pas être laissé à la portée de votre chaton, qui plus est sans surveillance. Les risques d’accidents par ingestion de corps étrangers sont élevés et peuvent avoir de graves conséquences.

Environnement extérieur

Si vous envisagez de laisser sortir votre chaton, veillez à ce qu’il s’habitue d’abord à son environnement intérieur et faites-le sortir progressivement. Toujours accompagné dans un premier temps et dans l’idéal avec un harnais. Lorsque votre chaton sera davantage en confiance, vous pourrez retirer le harnais pour qu’il continue ses explorations.